Deux piliers de la communication digitale

Confiance et cohérence, deux piliers de la communication numérique

Nous savons tous que, si certaines choses vont sans le dire, elles vont mieux en le disant ! Rien n’est plus juste qu’en matière de communication, non ? 😉 D’autant qu’il est facile de passer à côté de ce qui parait être une évidence… Dans la vraie vie, qui ne s’est mordu les doigts (au moins une fois) d’avoir pensé « pas la peine de le préciser… il/elle le sait bien ! » ?

Je souhaite donc insister sur le fait que, quel que soit l’objectif défini pour la communication numérique de l’entreprise, sa réussite repose sur deux piliers incontournables :

  • Nourrir la confiance de l’entreprise…
    Compte tenu de la place et du rôle pris par le client dans le monde numérique, la capacité de l’entreprise à démontrer son influence est plus que jamais devenue une priorité. A travers les messages et l’identité qu’elle reflète, le client doit pouvoir se sentir touché, en lien étroit avec cette représentativité. Cette proximité rassurante exhale la confiance. Chacun sait que la confiance ne se décrète pas, qu’elle se noue grâce à des valeurs partagées… et pour être « partagées » (pardon pour l’évidence…) elles doivent être « communiquées » !
  • Surveiller la cohérence médiatique tout au long de la démarche !
    Si le concept des valeurs et de la confiance échappe rarement aux dirigeants, la cohérence n’est pas toujours au rendez-vous !
    Pour être crédible, il est essentiel de percevoir que tout élément de message, même celui que l’on croit mineur, est en permanence sous les projecteurs numériques ! Le moindre écart, la moindre contradiction, peuvent remettre en cause la crédibilité, non pas seulement d’un message, mais de l’image de l’entreprise. Un message qui prête à confusion peut très vite devenir l’étincelle d’un bad buz affectant sa réputation.
    Que ce soit par facilité, urgence, ou pour répondre à d’éventuels opportunismes, il faut veiller à s’interdire toute incohérence dans sa stratégie digitale !

ligne-fine

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire