Influence… Aujourd’hui, tout est à refaire !

influenceDans ce titre, marié à la notion d’influence, « aujourd’hui » est à entendre « avant le lever du soleil » ! Du moins en termes de « prise de conscience »… S’il m’arrive d’utiliser parfois souvent la métaphore pour appuyer certains messages, emportée par mon élan, il peut même m’arriver de recourir à la caricature (personne n’est parfait !)… Ce n’est pas le cas ici : cette prise de conscience relève de l’urgence. Pourquoi ?

Par exemple, si l’on commence à admettre que le droit à l’erreur existe, y compris au sein de l’entreprise, mal gérée, la communication liée à cette erreur peut être fatale en termes de réputation, d’influence. Bien plus que l’erreur elle-même, y compris pour des marques dont l’aura a pourtant pignon sur rue !

Aujourd’hui, l’opinion est sensible et exigeante. Elle s’embrase à la vitesse du numérique. Se croire à l’abri d’une dégringolade vertigineuse relève de la faute professionnelle compte tenu des conséquences évidentes sur le business, l’activité de l’entreprise.

L’influence, de la vie d’avant à celle de la vie en numérique !

On peut secouer l’arbre à nostalgies, le côté « acquis », durable, de l’influence tombera tout de suite ! Dans la vie d’avant, une entreprise, un dirigeant, un leader… qui venait de réussir une campagne, un projet, un défi… avait le temps d’en savourer les échos. Une (plus ou moins) longue traîne de valeurs (branding, crédibilité, résonnance médiatique…) s’accrochait à cette réussite et tissait méthodiquement son image.

Aujourd’hui, dans la bousculade numérique où l’information surgit de partout à la fois, les infos instantanées piétinent, écrasent celles d’hier ! Un peu à la façon dont l’ordinateur remplace et écrase les versions antérieures de nos fichiers…

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Bonne nouvelle… l’influence pérenne, c’est quand même possible !

En travaillant intelligemment sa communication, ses messages au sein d’une stratégie concertée et rigoureuse, l’entreprise peut tisser et maintenir son influence. Si j’évoque la volatilité de l’influence, c’est parce que ce n’est qu’à partir de cette prise de conscience que l’on peut trouver les ressorts permettant de la pérenniser.

A contrario, si vous ne bénéficiez pas encore d’une influence que vous estimeriez bien méritée pour votre marque, il faut savoir que seul le web n’a pas (encore) le droit à l’oubli… En termes de communication, rien ne s’inscrit dans le marbre, ni le meilleur, ni le pire (lui, mieux vaut quand même l’éviter!).

En quête de réputation, d’influence à acquérir, à conserver, à reconquérir… une stratégie de communication bien pensée sera la meilleure alliée du dirigeant… Son absence, sa meilleure ennemie !

Prenons ensemble la voie de l’influence…

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