Phare sur la communication pour réussir sa transformation numérique…

La valeur croissante de la communication pour réussir sa transformation numérique…

Un des premiers messages (pas toujours le plus facile) à faire passer à l’entreprise ou la marque, est la place que doit prendre désormais la communication numérique dans sa stratégie. Paradoxalement, si de plus en plus de dirigeants ont compris l’urgence de prendre le chemin de la transformation numérique et la nécessité de faire évoluer leur business model, peu encore perçoivent le corolaire évident : adapter leur stratégie de communication !

L’une des raisons est qu’ils ne perçoivent pas toujours spontanément la dimension que prend la visibilité numérique de l’entreprise pour sa compétitivité, sa capacité à conserver/créer des emplois… Étrangement d’autant moins parfois que la marque a déjà une image acquise !

La perception de cette fragilité, que ce soit pour construire ou pour préserver une image, une réputation, est peut-être le message le plus délicat à transmettre. C’est aussi un des plus importants. Sans cette perception qui oblige à l’action continue et à une vigilance constante, il est difficile (voire impossible) de construire une stratégie d’influence pour une marque.

Cette prise de conscience oblige donc à revisiter la place de la communication numérique pour réussir son intégration stratégique. Pour cela, pas de miracle ! Seule une stratégie globale, menée de l’amont jusqu’à l’aval, intégrant chaque action, chaque campagne, chaque publication… permet de garder le cap. Il va sans dire que la stratégie doit impliquer chacun des collaborateurs internes et externes concernés.

Et… Petit crissement d’humeur… Si vous étiez adepte du vieil adage « calfeutrer l’information pour mieux régner » qui a pu sévir dans la communication d’hier… Oubliez ! Après avoir contribué à la mauvaise réputation de la com, handicapant ainsi de nombreux projets, ce serait aujourd’hui une arme de destruction massive pour les dirigeants qui n’auraient pas compris la culture numérique !

ligne-fine

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire