Dirigeants d’entreprises, managers, entrepreneurs, consultants…
soyez communicants !
Comprendre la valeur croissante de la communication numérique !
La communication, élément clé de la réussite personnelle et de la chaine de valeur de l’entreprise
L’un des marqueurs de ce début du XXIè siècle est sans aucun doute le foisonnement exponentiel des interactions avec tout un chacun permettant de transmettre toute information, qu’elle soit vraie ou fausse, de qualité ou non. Dit autrement, le numérique fait de la communication une force ou une faille majeure, selon que l’on sait ou non en comprendre et en maitriser les mythes, les rites et les tabous !
L’ensemble de la société est concerné. L’actualité nous montre chaque jour comment la communication (transmission de l’information) fait ou défait les grands de ce monde.
« La communication est l’ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information »
Ainsi, dans ce monde où la concurrence numérique est devenue exponentielle, la visibilité numérique et l’image que reflète l’entreprise sont des facteurs déterminants pour sa compétitivité, sa capacité à conserver/créer des emplois…
Cette prise de conscience oblige donc les dirigeants d’organisations à revisiter la place de leur communication numérique, à l’inscrire au cœur même du projet stratégique de l’entreprise. Pour cela, pas de miracle, chaque action, chaque campagne, chaque publication… doit s’inscrire dans une cohérence médiatique. Il va sans dire que la stratégie doit impliquer chacun des collaborateurs (internes et externes). Pourtant, paradoxalement, si de plus en plus de dirigeants perçoivent l’urgence de prendre le chemin de la transformation numérique et la nécessité de faire évoluer leur business model, peu encore en perçoivent le corolaire : adapter leur stratégie de communication numérique !
Le monde 4.0 génère une concurrence digitale stratégique exponentielle
Visibilité et influence, des concepts éphémères à l’ère numérique…
Visibilité et influence, enjeux de compétitivité pour l’entreprise et les professionnels !
Si la visibilité d’une organisation et sa capacité à générer de l’influence ont toujours été des éléments différenciant, parfois à forte valeur ajoutée, ils deviennent chaque jour davantage des enjeux majeurs pour sa compétitivité. A noter que l‘enjeu est aussi sociétal car de la compétitivité de l’entreprise dépend sa capacité à conserver / créer des emplois.
La concurrence numérique exponentielle engage la compétitivité de chaque entreprise !…
Dans la vie d’avant, une entreprise, un dirigeant, un leader… qui venait de réussir une campagne, un projet, un défi… avait le temps d’en savourer les échos. Aujourd’hui, dans la bousculade numérique où l’information (plus ou moins vraie) surgit de partout à la fois, s’imposer est devenu éminemment stratégique. On peut être tenté de secouer « l’arbre à nostalgies », le côté durable de l’influence acquise par des entreprises ou organisations ayant poussé dans le monde d’hier, n’est plus !
Communiquer c’est aussi écouter et proposer…
Les mots clés de toute la sphère socioéconomique (tous secteurs d’activités confondus) sont : expérience client et confiance !
- L’expérience client ne s’improvise pas, elle s’obtient
- La confiance ne se décrète pas, elle se gagne
Le monde économique 4.0 est disruptif en temps réel. La communication de l’entreprise doit elle aussi s’adapter aux usages, aux technologies, à l’évolution culturelle qui en découle et à cette exigence sociétale d’écoute et de confiance.
A travers sa façon de communiquer, l’entreprise fait entendre qu’elle est à l’écoute de son écosystème et qu’elle fait tout pour se positionner comme force de proposition au sein de son secteur d’activités. Elle exprime ainsi sa compréhension des usages, des attentes, voire des rêves de ses clients !
Communiquez pour exister !
Pourvu que ce soit dans le bon tempo, avec sincérité, et cohérence…
A votre écoute pour optimiser / mettre en œuvre votre communication numérique
En application du principe de « cohérence », axe majeur pour la communication digitale, nous sommes à votre écoute et prêts à être force de proposition pour vous permettre de vous imposer au sein de votre écosystème.
Nous vous accompagnons pour développer :