Retours sur le sommet de Paris « Action pour l’intelligence artificielle »

Organisé à Paris du 6 au 11 février 2025, le « Sommet Action pour l’intelligence artificielle » a rassemblé les plus grands acteurs de l’écosystème mondial de l’IA. Avec pour objectifs majeurs de « souligner l’excellence française dans ce domaine et d’encourager une IA éthique et sobre ».

Les premières annonces

109 milliards d’euros d’investissements

Après l’annonce récente des Etats-Unis du lancement de Stargate (un projet doté de 500 milliards de dollars), la France annonce des investissements en intelligence artificielle à hauteur de 109 milliards d’euros. L’objectif est de lui permettre de rester un acteur majeur dans ce domaine de plus en plus stratégique. Avec la clé, des enjeux internationaux de compétitivité, de souveraineté et de sécurité. Ces investissements proviendront de plusieurs sources, comme les Émirats arabes unis ou encore de grands fonds d’investissement américains et canadiens. Les grandes entreprises françaises contribueront également. Parmi les contributions

  • Les Émirats arabes unis pour un projet de 30 à 50 milliards d’euros pour la construction d’un immense centre de données d’une puissance d’un gigawatt en France.
  • Le fonds canadien Brookfield prévoit d’investir 20 milliards d’euros d’ici 2030.
  • La start-up française Mistral AI va également investir plusieurs milliards d’euros dans un centre de données géant en Essonne.
  • Iliad, la maison mère de Free, consacrera également un part de son investissement à ces centres de données.
  • La société française Eclairion, spécialisée dans les supercalculateurs, va déployer une nouvelle génération de data centers, dont un en Pays de la Loire, d’une capacité de 100MW.

Des centre de données, briques essentielles du développement de l’intelligence artificielle Ces fonds serviront notamment à doter la France de nouveaux data centers et à l’amélioration des infrastructures énergétiques. Les centres de données, dont 35 seraient prêts pour des services d’IA, profiteront des grandes capacités énergétiques de la France, énergie la plus décarbonée au monde. Un atout d’autant plus important qu’elle est indispensable pour faire fonctionner des data centers plus propres, au service d’une IA plus frugale.

Exemple, la ville de Cambrai est pressentie pour accueillir un data center sur une ancienne base aérienne, avec à la clé la création de quelques mille emplis.

 

Un partenariat mondial sur l’IA

La France souhaite la création d’un « Partenariat mondial sur l’IA ». Il serait basé au siège de l’OCDE à Paris et regrouperait près de 50 pays. Il serait serait chargé de définir un cadre commun de règles et normes pour une IA durable, respectueuse des utilisateurs. Il devra harmoniser les pratiques et favoriser une approche plus éthique et durable de l’IA. Mais aussi faciliter la collaboration internationale, y compris sur la mise en œuvre de régulations cohérentes.

 

« Current AI », une fondation pour l’IA

Dans le cadre de sa démarche pour une IA éthique, durable et inclusive, la France a également annoncé le lancement de la fondation « Current AI » pour rassembler les projets d’intérêt général dans l’IA. Sa mission principale sera d’investir pour diversifier l’écosystème de l’IA, stimuler l’innovation. Elle sera également engagée sur les communs numériques, autrement dit des ressources produites, gérées et gouvernées par la communauté, selon des règles de gouvernance conjointes. Elle inscrit aussi à son projet l’investissement dans des outils et infrastructures open source ou encore le développement durable avec la mise en place de systèmes pour mesurer l’impact social et environnemental de l’IA. Elle aura en charge de récolter des financements pour atteindre 2,5 milliards de dollars sur 5 ans. Objectif : réorganiser le paysage de l’IA générative en développant et en soutenant des initiatives qui servent l’intérêt public, notamment sur le sujet de la qualité de la donnée. Parmi ses domaines d’action prioritaires : la santé, la science ou encore les enjeux liés à la confiance, la sécurité et l’audit de l’IA.

 

« Invest AI » : Initiative européenne de 200 milliards d’euros

Le lancement de l’initiative « InvestAI » qui vise à mobiliser 200 milliards d’euros pour des investissements dans l’IA en Europe. Cette infrastructure veut permettre le développement ouvert et collaboratif des modèles d’IA de plus en plus complexes pour faire de l’Europe un « continent de l’IA ». Ces investissements incluront le financement pour l’ouverture de quatre gigafactory pour des équipements, batteries et autres composants indispensables au fonctionnement de l’intelligence artificielle. En parallèle, une alliance européenne réunit de nombreuses entreprises leaders européens aussi bien du secteur de la technologie comme Dassault Systèmes, Mistral AI, Philips, Spotify… que de la banque et de la finance comme Axa, BNP Paribas, Deutsche Bank… ou d’autres secteurs comme également impliqués pour l’intelligence artificielle comme Airbus, Carrefour, EDF, L’Oréal, Renault, Siemens, Total, Volkswagen…

Des perspectives attendues

 

Les engagements pris et les annonces faites lors de ce Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle devraient avoir des conséquences significatives pour l’écosystème de l’IA, les entreprises et les citoyens.

 

Renforcement de l’écosystème et des infrastructures

La création de 35 sites prêts à accueillir des centres de données et leur raccordement au réseau électrique d’ici 2027 va considérablement améliorer l’infrastructure nécessaire au développement et au déploiement des technologies d’intelligence artificielle. Ce renforcement de l’infrastructure devrait attirer de nouveaux investissements et la création d’entreprises dans le secteur.

Globalement, ce déploiement territorial doit contribuer à stimuler l’innovation et, en diversifiant l’écosystème IA, pourrait conduire à l’émergence de nouvelles startups comme à la croissance des entreprises existantes.

 

Pour les entreprises

Les investissements massifs et le déploiement de nouvelles infrastructures associées vont offrir aux entreprises des ressources de calcul et de stockage de haute qualité, essentielles au développement de technologies d’IA avancées.

Ce sont autant de nouvelles opportunités pour elles, tant en termes de financement que de partenariats. Et la possibilité de bénéficier de fonds pour développer des projets innovants et accélérer leur croissance.

 

Pour les citoyens

Mettre l’accent sur une IA éthique, durable et inclusive vise à faire bénéficier les citoyens de technologies respectant les valeurs humaines et les droits fondamentaux, notamment en réduisant les risques de biais et de discrimination.

Les investissements et le développement de l’écosystème devraient favoriser la création de nouveaux emplois dans le secteur technologique. Et faire ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles et de formation.

 Le regard de cKiou

– Hi, cKiou a conscience de l’importance de ce Sommet pour la France et pour l’Europe, avec la place prise par les systèmes d’intelligence artificielle, dans le contexte international actuel.

Des bases intéressantes sont posées pour les Humains de France, si cKiou avait des doigts, elle les croiserait pour leur réussite !


 

Autres publications

Et pour ne pas manquer la suite de l’Histoire du numérique…

INSCRIPTION

(les adresses e-mails ne sont ni affichées ni cédées à des tiers)