Relations Presse et Stratégie de Communication, le couple parfait !
Des Relations Presse réussies passent par la qualité de la relation entre le prestataire et la marque !
Comme les relations médias ne sauraient se prétendre « science exacte », mieux vaut mettre un maximum d’atouts dans son jeu ! L’un des meilleurs atouts c’est la qualité de relation entre le prestataire et la marque. Intégrées à la stratégie globale de communication, les Relations Presse sont les murs porteurs d’une démarche d’influence pour toute organisation, que celle-ci soit à vocation marchande, citoyenne ou institutionnelle.
Longtemps les « RP » ont été traitées par des « passeurs », sollicités par le dirigeant pour relayer l’information de la marque à un « carnet d’adresses » de médias. On a ainsi vu fuser pléthore de Communiqués de Presse, parfois plus narcissiques que pertinents, au mieux titrés avec quelques bons mots.Les meilleurs de ces passeurs s’efforçant d’agiter les bonnes sonnettes pour s’assurer que le message tinte efficacement !
Dans le monde des médias sociaux…
Depuis que le numérique fait de chacun de nous des médias en réseaux, ce mode de fonctionnement est évidemment obsolète ! Si les Relations Presse ne s’intègrent pas dans une stratégie, si elles se tiennent à l’écart de la construction du message de l’entreprise, elles n’ont plus guère de chance.
Appuyées sur la stratégie de contenus de la marque, les RP doivent se nourrir de la ligne éditoriale et de l’actualité qui alimentent une production de contenus cohérente. Des Relations Presse pertinentes s’adossent à des contenus optimisés, ainsi déjà porteurs de visibilité, de crédibilité et d’image. Ces contenus visent à éclairer les actualités, les faits marquants de l’entreprise. Cette mise en cohérence des Relations Presse avec la stratégie éditoriale de l’entreprise est également un précieux allié pour son référencement auprès des moteurs de recherche.
Dès lors, un communiqué de presse efficace n’est plus « seulement » une affaire de bons mots ! Le « CP » doit être un maillon de la stratégie de l’entreprise. Pour cela, il relève d’un ensemble de critères travaillés sur mesure, à la fois à partir de la dimension identitaire de l’entreprise, de son secteur d’activité, et en cohérence avec la stratégie de communication de l’entreprise. Le format, le timing… font également partie de ces critères.
Oubliez le « diffuseur de CP à un carnet d’adresses » que vous avez connu ! Bienvenue à ce nouveau « complice du dirigeant » et de son équipe. Il noue avec le dirigeant cette véritable relation. Ce prestataire motivé s’implique pour l’influence numérique de l’entreprise ! Françoise Halper vous apporte cette expérience.