Des Relations Presse réussies passent par la qualité de la relation entre le prestataire et la marque !

Comme les relations médias ne sauraient se prétendre « science exacte », mieux vaut mettre un maximum d’atouts dans son jeu ! Un des meilleurs atouts reste la qualité de relation entre le prestataire et la marque. Intégrées à la stratégie globale de communication, les Relations Presse sont les murs porteurs d’une démarche d’influence pour toute organisation, que celle-ci soit à vocation marchande, citoyenne ou institutionnelle.

Longtemps les « RP » ont été traitées par des « passeurs », sollicités par le dirigeant pour relayer l’information de la marque à un « carnet d’adresses » de médias. Les Communiqués de Presse fusant ainsi, parfois plus narcissiques que pertinents, au mieux titrés avec quelques bons mots… Les meilleurs de ces relais s’efforçant bien sûr, d’agiter les bonnes sonnettes pour s’assurer que le message tinte efficacement !

Depuis que le numérique fait de chacun de nous des médias en réseaux, ce mode de fonctionnement est évidemment obsolète ! Si les Relations Presse ne s’intègrent pas dans cette dynamique, si elles se tiennent à l’écart de la construction du message de l’entreprise, elles n’ont plus guère de chance.

Appuyées sur la stratégie de contenus de la marque, les RP doivent se nourrir de la ligne éditoriale et de l’actualité qui alimentent une production de contenus cohérente. Les Relations Presse s’adossent aux contenus, déjà porteurs en tant que tels de visibilité, de crédibilité et d’image et éclairent les actualités, les faits marquants de l’entreprise.

Cette mise en cohérence des Relations Presse avec la stratégie éditoriale de l’entreprise est également un précieux allié pour son référencement auprès des moteurs de recherche. Google, pour ne parler que de lui, a fait évoluer ses algorithmes, lui permettant de déterminer les sources de qualité et la cohérence entre les thématiques de l’entreprise.

Dès lors, un communiqué de presse efficace n’est plus « seulement » une affaire de bons mots ! Le « CP » doit être un maillon de la stratégie de l’entreprise. Pour cela, il relève d’un ensemble de critères travaillés sur mesure, à la fois à partir de la dimension identitaire de l’entreprise, de son secteur d’activité, et en cohérence avec la stratégie de communication de l’entreprise. Le format, le timing… font également partie de ces critères.

Oublions donc le « passeur de CP à un carnet d’adresses » ! Bienvenue à ce nouveau « complice du dirigeant » et de son équipe… avec qui le dirigeant noue cette véritable relation où le prestataire motivé s’implique pour l’influence numérique de l’entreprise !

Pour être ce (cette) dirigeant(e) influent(e) pour votre organisation… Contacter Françoise Halper

Bénéficiez de « Relations Presse » à la hauteur de vos attentes et donnez une nouvelle dimension à votre stratégie de communication sur le long terme !

Les Relations Presse,
un maillon fort
de votre stratégie d’influence !