Regard panoramique sur les Intelligences Artificielles

Définitions, usages, textes et prises de position européennes, actualités institutionnelles…

Quelques définitions de l'IA

 

Que sont ces Intelligences Artificielles, désormais « acronymisées IA », qui squattent de nombreuses pages de ce site ainsi que celles de plus en plus de médias ? Tout le monde en parle et il semble pourtant que personne n’en ait autre chose qu’une vague idée ! Si l’on a le réflexe Wikipedia, on va en trouver cette définition : « ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Mais on sent bien que cette définition est loin d’expliquer l’effervescence que suscitent ces Intelligences Artificielles. Parmi la multitude de définitions proposées ici et là, en voici quelques-unes proposées par des institutions et experts de l’IA.

Définitions de l’Intelligence Artificielle par des organismes officiels

 

Définition de l’OCDE

Novembre 2023, L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) met à jour sa définition de l’intelligence artificielle, objectif « pour éclairer la loi européenne sur l’IA ». Elle devrait être intégrée à l’AI Act,  nouveau règlement de l’UE sur l’Intelligence Artificielle :

« Un système d’IA est un système basé sur une machine qui, pour des objectifs explicites ou implicites, déduit, à partir des entrées qu’il reçoit, comment générer des résultats tels que des prédictions, du contenu, des recommandations ou des décisions qui [peuvent] influencer les environnements physiques ou virtuels. Les différents systèmes d’IA varient dans leurs niveaux d’autonomie et d’adaptabilité après le déploiement »

Définition du Parlement européen :

Mars 2023, le Parlement européen a adopté la définition de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) :
– « Un système d’intelligence artificielle est un système automatisé qui, pour un ensemble donné d’objectifs définis par l’homme, est en mesure d’établir des prévisions, de formuler des recommandations, ou de prendre des décisions influant sur des environnements réels ou virtuels »

Définition donnée par le Journal Officiel :
– « le champ interdisciplinaire théorique et pratique qui a pour objet la compréhension de mécanismes de la cognition et de la réflexion, et leur imitation par un dispositif matériel et logiciel, à des fins d’assistance ou de substitution à des activités humaines ».

Définition donnée par l’Union européenne :
– « des systèmes logiciels (et éventuellement matériels) conçus par des êtres humains et qui, ayant reçu un objectif complexe, agissent dans le monde réel ou numérique en percevant leur environnement par l’acquisition de données, en interprétant les données structurées ou non structurées collectées, en appliquant un raisonnement aux connaissances, ou en traitant les informations, dérivées de ces données et en décidant de la (des) meilleure(s) action(s) à prendre pour atteindre l’objectif donné ».
Lignes directrices en matière d’éthique pour une IA digne de confiance, 8 avril 2019, § 143.

Définitions d’experts de l’Intelligence Artificielle

 

Définition donnée par Aurélie Jean, chercheuse et numéricienne, lors de l’émission « la grande librairie » du 22 janvier 2020 :
– « des simulations numériques pour répondre à un problème ; des simulations numériques qui peuvent prendre des formes différentes et, de façon implicite, c’est-à-dire avec des algorithmes entrainés sur des données, apporter des réponses cohérentes au problème posé ».

Définition donnée par J. G. Ganascia, chercheur au Laboratoire informatique de Sorbonne- Université (LIP6) :
– « une discipline scientifique qui a pour but de décomposer l’intelligence en fonctions élémentaires, au point qu’on puisse fabriquer un système pour les simuler ».

 

 

 

Questions de définitions
Pour ne pas se tromper de débat en s’engageant sur celui des mots au détriment de ceux qui impactent la vraie vie

L’IA n’existe pas… son histoire, son présent, son éthique !
Françoise Halper

L’Intelligence Artificielle, c’est des applications et des usages

Après une entrée en scène en catimini, les Intelligences Artificielles sont partout, ne nous quittent pas d’une semelle. Toujours discrètes, elles sont néanmoins en permanence dans nos poches (voire nos mains) et celles de nos enfants, confortablement nichées dans les moindres recoins de nos smartphones. Pas une application qui ne s’en serve. Elles sont dans nos voitures (même si celles-ci ne sont pas encore autonomes). Elles sont au cœur de plus en plus d’objets du quotidien, dans les jouets des enfants, sur la table de nuit ou du salon. Elles sont dans les avions, les tracteurs, les écoles, les commerces, dans les rues qu’elles vidéo-surveillent. Elles sont sur nos écrans à toutes les pages (navigateurs, moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites e-commerce…).

Les Intelligences Artificielles, c’est tout cela. Dit autrement, ce sont des process, des outils, des usages étroitement imbriqués avec notre vie quotidienne, dans tous nos environnements.

Cette imprégnation dans nos vies quotidiennes et au sein de toutes les activités et secteurs de la société, mérite une attention particulière car elle n’est exempte ni de bénéfices conséquents ni de risques non moins conséquents !

Intelligences Artificielles et Éthique… appairage à réussir !
Dossier : Éthique : des comportements à adopter pour rendre la société humainement vivable, le grand défi de la société du XXIè siècle

La famille et Internet, sensibiliser aux risques et bonnes pratiques
Le monde numérique expose les membres de la famille à des risques « non-ressentis » mais bien réels !

Si on parlait usages numériques, planète et #CyberEcologie ?
L’avenir de la planète passe aussi par des usages numériques écoresponsables

Cybersécurité : Penser Sécurité et respect des données personnelles 
La Cybersécurité concerne les entreprises et l’économie, c’est aussi un enjeu pour l’Etat et la démocratie. Usagers du numérique, gare aux données !

Pour rester informé

INSCRIPTION

(les adresses e-mails ne sont ni affichées ni cédées à des tiers)