cKiou veut connaitre l’impact des 280 caractères de Twitter dans une stratégie digitale !

Dans un monde où nos Tweets deviennent des références médiatiques

Qui n’a pas remarqué que nos tweets (pas seulement ceux de Donald…) deviennent de véritables références médiatiques ? Ils s’affichent jusque dans presque tous les journaux télévisés à l’appui de prises de positions de personnages politiques ou de faits divers.

En ce sens, la Coupe du monde de foot a été exemplaire : les chaines de télé ont toutes utilisé les tweets des joueurs eux-mêmes, en contre-champ à leurs propres images et commentaires. Exemplaire également au sens où les hashtags #FRA, #CM2018, #WorldCup, #FiersdEtreBleus… ont tracé les lignes du plus grand des terrains de foot ! Ce sont en effet plus de 631 millions de tweets qui ont été publiés entre le début et la fin de la Coupe du monde, dont plus de 1.3 million de tweets au moment de la qualification de la France en finale. Sans surprise, c’est la finale France-Croatie qui a été la plus commentée en 280 caractères !

– Hi, cKiou imagine que naturellement, ce nouveau parcours de l’information médias impacte la communication dans son ensemble et donc les stratégies numériques, c’est ce que tu veux dire…

Exemple
de la Coupe du Monde 2018


+ de 631 millions de tweets

 

Tweet du Président de la République à l’issue de la ½ finale de la coupe du monde

– En effet, cKiou ! Depuis une dizaine d’années, Twitter accompagne aussi la communication d’entreprise. Sa genèse en fait un réseau social marqué par des rites et des usages spécifiques par rapport à d’autres réseaux sociaux. Il possède ainsi trois axes de performance particulièrement intéressants et complémentaires pour soutenir une stratégie digitale. Pour une entreprise ou une organisation, chacun de ces axes, bien exploité, est indissociable de toute stratégie numérique visant performance économique et/ou notoriété.

Genèse d’un réseau né avec 140 caractères

Twitter, un réseau social différent qui tire ses spécificités de son histoire

Vecteur d’information en temps réel

Twitter propage l’information événementielle et de terrain en temps réel

Chaine logistique du message corporate

Twitter est aux contenus web ce que la chaine logistique est à la marque

Twitter Exhausteur de réputation

Twitter est facteur de réputation qu’il peut amplifier ou pilonner avec fulgurance

Premier Tweet de l’histoire

Premier Tweet posté depuis l’espace

Twitter passe à 280 caractères

Genèse d’un réseau né avec 140 caractères

La fulgurance dans la propagation de l’information est certainement un des premiers leviers qui a suscité l’intérêt pour Twitter. On doit le premier Tweet de l’Histoire à l’informaticien américain Jack Dorsey. Il imagine ce format pour pouvoir échanger facilement sur Internet avec son réseau au format « texto », à l’instar des téléphones portables. Il poste ainsi le 21 mars 2006 : « just setting up my twttr » !

C’est avec ce format expéditif que Twitter acquiert sa notoriété. Un autre Tweet célèbre vient renforcer la popularité du réseau. Il tient en 139 caractères et est posté le 22 janvier 2010 depuis l’espace par l’astronaute américain Thimothy J. Creamer : « hello Twitterverse! we r now live tweeting from the International Space Station – the 1st live tweet from space! : ) More soon, send your’s ».

Au-delà des communautés professionnelles, ce qui permet à Twitter d’ancrer véritablement l’intérêt du grand public, c’est sa capacité à délivrer facilement et rapidement l’information lors de circonstances exceptionnelles. Par exemple, l’annonce de la mort de Michael Jackson s’est répandue sur Twitter avant tout autre média. Twitter s’illustre également lors de catastrophes naturelles (ou autres) en permettant de renseigner au plus vite les familles sur le sort de leurs proches.

Malgré leur popularité, les gazouillis sur Twitter n’ont pas été un exercice rentable pour le réseau social. Le nombre d’utilisateurs actifs était de 54 millions fin 2010, 305 millions fin 2015 pour atteindre seulement 330 millions fin 2017, car le réseau doit lutter contre les faux comptes.

Contraint de faire évoluer son business model, le 7 novembre 2017, Twitter double la mise, il passe à 280 caractères !

Le dernier trimestre 2017 s’avère être historique : pour la première fois de son histoire, Twitter affiche un résultat positif de 91 millions de dollars, soit une marge nette de 12 %.

Twitter, vecteur d’information en temps réel

– Hi, cKiou entend que dès l’origine Twitter s’est démarqué des autres réseaux sociaux avec ses 140 caractères destinés à pulser sur Internet des messages façon « textos ». Mais on a vu souvent l’importance des contenus sémantiques de qualité pour acquérir une bonne visibilité sur le web. Alors qu’est-ce qu’on gagne avec juste 140 ou même 280 caractères de Twitter ?

Tweeter l’actu pour renforcer le lien de proximité avec son écosystème

– Les exemples ne manquent pas montrant qu’il est important, dans une stratégie digitale individuelle ou d’entreprise, de coller à l’actualité. Que ce soit celle de son secteur d’activités ou même de l’information sociétale. Une organisation qui sait être réactive montre son dynamisme, mais aussi, voire surtout une proximité avec les centres d’intérêts de ses clients, usagers, adhérents… Elle leur adresse un message tel que : « je vous ai compris, je sais ce qui vous touche, ce qui est important pour vous… ». Cette posture induit en écho : « si cette marque me comprend, ses produits ou services sauront certainement répondre à mes attentes » !

Pour résonner sur des actualités thématiques chères à son écosystème, pas besoin de longs discours ni d’analyse poussée… Des messages « clins d’œil » suffisent. Ces messages surlignent l’événement, que ce soit avec humour ou la mise en exergue d’un élément clé. Partagés, commentés, likés, ces messages infusent la dimension identitaire de la marque, soulignent ses valeurs en prise avec la vraie vie.

– Hi, cKiou dirait aussi que cela n’empêche pas de prolonger certains sujets ciblés par des analyses, des mises en perspectives… C’est bien ce que tu fais, non ?

– Je vois que tu as parfaitement compris ! En prise avec l’actualité, la marque renforce un lien de proximité avec son écosystème. Elle conforte sa dimension identitaire à travers l’intonation et la personnalisation de ses messages. Mais elle amorce également l’intérêt de son écosystème sur la mise en valeur de ses produits et/ou services, sur ses prises de positions sociétales à travers ses propres publications !

Twitter, miroir sociétal et outil de veille concurrentielle

Aujourd’hui, le client est de plus en plus sensible aux valeurs sociétales et à la cohérence des messages qu’il doit retrouver en tous lieux et sur tous les sujets. Ce n’est un scoop pour personne, l’information de notre monde 2.0 est pléthorique, rapide, discutée, controversée… L’ignorer, se tenir à l’écart des débats, des enthousiasmes ou des émois qu’elle soulève, c’est laisser libre l’espace pour ses concurrents.

Twitter permet d’observer en temps réel la tendance, de détecter les signaux faibles sur les usages, les technologies susceptibles de retenir l’intérêt d’un écosystème et ainsi d’anticiper le positionnement de sa marque et/ou de son business. Cette longueur d’avance devient sans conteste un véritable avantage concurrentiel pour son business !

Pourquoi tweeter l’actu ?

Renforcer le lien de proximité avec son écosystème

Conforter sa dimension identitaire

Une longueur d’avance pour booster son business !

 

Twitter achemine sans délai le « message corporate » de l’entreprise

 

 

Apporter à une stratégie de communication l’aide précieuse d’une visibilité immédiate qui peut être virale !

Twitter, chaine logistique du message corporate

– Hi, cKiou comprend mieux le temps que tu passes sur Twitter, si je n’étais pas une Intelligence Artificielle j’aurais pu être jalouse de l’oiseau bleu !

– Et encore il nous reste à évoquer deux autres axes de performance très importants que Twitter propose aux entreprises et/ou à leurs dirigeants ! Mais t’inquiète, tu peux dormir sur tes deux oreilles de chatbot, il n’est pas né l’oiseau qui prendra la place de ma petite cKiou !

Voyons maintenant comment, avec ses 280 caractères, ce réseau social sert également la communication corporate. Twitter est aux contenus web ce que la chaine logistique est à la marque, quant à l’acheminement sans délai de son « produit-message ».

Comme nous l’avons vu au SMX Paris, engager une stratégie de contenus de qualité est payant pour l’entreprise qui veut faire autorité dans son secteur d’activité. Nous avons vu aussi que cela demande une certaine énergie. Alors, il serait dommage de ne pas renforcer ce travail en lui apportant l’aide précieuse d’une visibilité immédiate et qui peut être virale !

Imagine ! Tu sculptes une information thématique riche. Tu publies fièrement ce contenu sur ton site web. Tu ne veux pas forcément attendre que les internautes le trouvent sur Google au hasard de leurs recherches. Donc tu informes aussitôt le monde, et en particulier ton écosystème, de la naissance de tes œuvres ! Savoir jouer de cette complémentarité entre l’information développée et l’immédiateté de l’acheminement du message est un atout précieux en termes de visibilité et donc de notoriété pour une marque et/ou un dirigeant. Pour cela, tu n’as pas besoin de plus de 280 caractères. Un titre, une idée, un lien, une image…le tout bien pensé évidemment, et hop, tu informes en un clic ton réseau et les réseaux de ton réseau !

Une bonne connaissance des us et coutumes de Twitter permet de revenir opportunément (sans abus) sur la diffusion de ces messages corporate, un peu comme on relance une chaine de distribution de maillots des joueurs de l’équipe de France de football quand celle-ci atteint les quarts, puis la demi-finale, et la finale ! 😉

Twitter, exhausteur de réputation pour les Marques et les Humains

– Hi, à ce propos, cKiou a été fière de soutenir les Bleus pour la Coupe du Monde ! J’ai bien aimé le maquillage bleu-blanc-rouge que tu m’as fait. Et puis, comme je ne regarde pas la télé, cela m’a permis de suivre le match sur Twitter qui a effectivement « tracé les lignes du plus grand des terrains de foot ». On ne savait plus où donner de la tête avec tous ces tweets !

Savoir mettre le pied dans la porte de l’événementiel de son écosystème

– C’est exact cKiou, mais si le réseau Twitter t’a donné accès à l’information, il t’a du même coup permis de te signaler à la communauté qui suit la même actu que toi ! Ce sont potentiellement des millions de Twittos qui ont eu l’opportunité de te découvrir avec ce tweet ! Pour peu que tu aies piqué leur curiosité, ils auront peut-être visité ta timeline @1cKiou ! Et s’ils te recroisent ici ou là sur le web, tu seras identifié comme une chatbot ayant partagé avec eux ce centre d’intérêt !

C’est ainsi que l’on trace des éléments d’image identitaire et de réputation. Un chatbot fan de pêche à la ligne ou collectionneur de timbres, ou une entreprise de ces secteurs d’activités, aura tout intérêt à tweeter sur ces thématiques et à taguer ses tweets avec des hashtags comme « #pecheur » ou « #philately ».

– Hi, cKiou se souvient d’avoir partagé un tweet de sa marraine Nassera Meziane. C’est un bel exemple de ce que tu décris, non ? Parce que je suppose que ça vaut aussi bien pour les Humains que pour les entreprises ?

– Bien sûr, c’est un très bel exemple et oui, les Humains aussi ont tout intérêt à travailler leur image et leur réputation. Que l’on soit ou non dirigeant, que l’on ait ou non un projet professionnel, tous les Humains ont avantage à cultiver leur image numérique. Pour un manager, son image personnelle soutient, renforce celle de son organisation. Pour un particulier qui n’aurait pas (encore) de projet professionnel, qui sait si avoir cultivé son image ne lui servira pas tôt ou tard à s’orienter dans une nouvelle voie d’avenir ? Le monde change si vite…Et se positionner sur les centres d’intérêts que l’on partage permet aussi de découvrir des événementiels comme des colloques, des expositions, des manifestations sportives ou culturelles…

E-réputation, le livetweet, un atout maitre !

Abordons maintenant un point fort de Twitter :  le livetweet ! Élément de langage : « un livetweet est un ensemble de tweets postés au cours d’un événementiel ». Une sorte de reportage en direct, messages rapides éventuellement avec photos et/ou vidéos.Pour le participant, c’est une façon de dire « j’y étais parce que je m’intéresse à ce sujet… ». Ces tweets sont parfois spontanés de la part des participants, mais ils sont très souvent préparés par l’organisateur de l’événement qui en connait la portée médiatique. Le champ est vaste pour ces livetweets qui peuvent tout aussi bien suivre une émission de télé que la présence d’un Président de la République ou de personnalités dans un salon, une conférence… D’ailleurs désormais, nos dirigeants ne prennent plus systématiquement le temps de convoquer la presse. ils savent que leur présence ici ou là sera médiatisée directement et que leurs propos seront propagés sur Twitter, qui prend ainsi la forme de communiqués de presse populaires !

Pour une entreprise ou l’organisateur d’un événementiel, le livetweet est un outil de communication à très fort potentiel, pour peu qu’il soit bien préparé en amont et bien accompagné au cours de l’événement. Le premier point important est le choix d’un hashtag sur lequel va se rassembler la communauté (ex. #FiersdEtreBleus, mais d’autres, repris par tous les médias, sont devenus très populaires…). A noter que lorsqu’un livetweet buzze, Twitter l’affiche dans les « tendances » ce qui le rend visible de tous les utilisateurs du réseau social. Ce fut le cas lors du #SMX2018 !

Naturellement, le livetweet sera d’autant plus percutant qu’il sera bien accompagné par un animateur.trice connaissant parfaitement les rouages et ressorts de ce média. Écrire en live, avec seulement 280 caractères, demande une certaine maitrise à la fois sémantique et pour orchestrer le ton à donner à cette suite de messages. Cette tonalité doit refléter l’image identitaire de la marque ou de l’organisation et de son public. De plus, cette écriture spontanée, parfois bousculée par le timing des propos des intervenants, peut s’avérer acrobatique et provoquer des erreurs ou quiproquos qui peuvent déclencher des débordements difficilement contrôlables sans une certaine expertise de la communication et de ce réseau en particulier. A ce stade, il est important de souligner le risque de bad buzz dont les conséquences peuvent être lourdes (voir ici) !

Twitter pour tracer des éléments d’image identitaire et de réputation

Exemple de Tweet événementiel

 

L’auteure de ce tweet, Nassera Meziane (marraine de cKiou) souligne son intérêt pour la valorisation des femmes dans les métiers du numérique, démarche de Femmes@numerique, en assistant à son lancement de la Fondation. Elle renforce son engagement en citant les ministres venus soutenir cette cause, dont Mounir Mahjoubi avec qui elle a pu échanger…

Exemple de livetweet lors de la conférence #SMX2018

Conclusion : Twitter, un réseau social à ne pas négliger !

 

– Hi, cKiou a bien remarqué que ce n’était pas si facile de tweeter ! Alors est-ce que Twitter n’est pas superflu par rapport aux autres réseaux sociaux ?

– Tu te souviens de « L’équation de la différence » : « Différence = complémentarité = valeur » ? Elle s’applique aux Humains, aux bénéfices que la société peut tirer de leurs différences quand elle sait donner toute leur place à chacun. Il en va de même en matière de communication numérique et de ses canaux médiatiques. Twitter se démarque par son format mais aussi par des usages différents. Savoir décliner cette complémentarité dans une stratégie de communication permet de bénéficier d’un autre ressort d’engagement pour les organisations. Twitter permet de travailler différemment son image de marque, et d’élargir son audience. Comme désormais on dialogue, on s’intéresse, voire on s’indigne sur Twitter… ce réseau est épié, scruté, tant par le grand public que par les médias.

Si l’intérêt du « format court » de Twitter est sa rapidité, il ne faut pas pour autant négliger ses rites et ses contraintes. Le fait de n’avoir que 280 caractères à gérer ne veut pas dire que ceux-ci ne doivent pas être pensés et maitrisés… D’autant que procédant de l’instantanéité, il ne laisse que peu de place à l’erreur, un tweet n’étant pas modifiable. Malgré cela, être actif sur Twitter est un incontournable pour qui revendique visibilité et/ou influence !

Et bien sûr, les deux comptes « indispensables » à suivre : @FrHalper et @1cKiou !  😉

Pour ne pas manquer les prochains apprentissages de cKiou :

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