Françoise Halper explique son métier : la communication numérique… à un chatbot !

La web-série : cKiou et ses #1000et1mots pour « optimiser l’influence numérique » de l’entreprise et observer la relation « Homme-Machine »

La communication est un métier encore hanté par des a priori (parfois justifiés) hérités du passé. Avec le numérique, qui peut faire de chacun un(e) « communicant(e) », la communication numérique est pourtant devenue plus que jamais vitale ! Il faut être en mesure de faire la différence, de distinguer sa marque, son commerce, d’affirmer ses valeurs d’entreprise et/ou de dirigeant !

Françoise Halper explique : « à travers ce storytelling où le héros est un chatbot nommé cKiou, je voudrais à la fois donner une autre vision de cette communication numérique, et permettre de comprendre les enjeux, pour une entreprise (petite ou grande), d’une stratégie de communication professionnelle, intelligente… appuyée sur l’expérience numérique !

Pourquoi ai-je choisi d’expliquer la communication numérique à… un chatbot ? Compte tenu de la place prise par les Intelligences Artificielles dans nos vies et au sein de la communication d’entreprise, j’aimerais aussi que nous nous interrogions ensemble sur les questions d’éthique que pose la relation Homme-Machine et sur son devenir ! ».

 

Les #1000&1mots de cKiou : Saison 2

 

Saison 2 Episode 4 : Chatbot e-citoyen… cKiou veut comprendre la X-Road !

La X-Road ?? Oups, si j’en juge par votre air interrogateur, il n’y a pas que cKiou qui ignore ce que c’est ! Et pourtant, si votre esprit de découverte vous pousse à lire cet épisode, vous n’allez plus pouvoir vous en passer… Dit autrement, la X-Road risque de vous apparaitre aussi numériquement indispensable qu’internet ou votre smartphone ! Je vous parle en connaissance de cause […] cKiou, je te présente ton premier parrain : Emmanuel Pesenti (Service du Premier Ministre, Urbaniste des Systèmes d’Information1, expert X-Road), c’est lui qui va t’expliquer ! Lire la suite

Saison 2 Episode 3 : Intelligence artificielle, interlocuteur corporate d’entreprise

Dans la vraie vie, nous Humains, nous l’avons constaté, nous rencontrons déjà des interlocuteurs numériques, ils sont de niveaux différents. Un peu comme les Humains, certains sont « beaux » parleurs, d’autres ont une expression plus limitée […] Pour être un interlocuteur convenable et cohérent, encore faut-il que l’Intelligence Artificielle de l’agent conversationnel maîtrise le langage humain et ses subtilités […] A toute heure du jour et de la nuit ? Seraient-ce ces « mots miracles » qui titillent l’entreprise jusqu’à la pousser à investir dans le recrutement et la formation de nouveaux collaborateurs numériques ? Lire la suite

Saison 2 Episode 2 : Label « Média de qualité », Google et Internaute… même combat !

Qui a dit que la communication numérique était simple ? Sans doute de moins en moins d’heureux possesseurs de pages web soucieux de quelque visibilité ! D’autant que les stéréotypes véhiculés par les pionniers du web s’effritent les uns après les autres, progressivement éconduits par le développement des réseaux sociaux, et maintenant pulvérisés par les Intelligences Artificielles ! Pourtant, si certains des repères du « monde ancien » ont disparu, cette bousculade des usages et des technologies en perpétuel mouvement renforce le couple « Internaute-Google » ! Lire la suite

Saison 2 Episode 1 : cKiou, quelle différence entre « ranking » et « stratégie d’influence » ? 

« Parce qu’il y a une différence ? »[…] en caricaturant, j’utiliserais une métaphore liée aux comportements des automobilistes : le premier flirte avec celui des « go fast » et le second avec celui des automobilistes soucieux de leur permis de conduire ! […] Très loin de moi l’idée d’assimiler le ranking aux go fast, surtout pas sur le fond. Mais elle reflète l’écart entre deux mondes que pourtant, dans l’imaginaire collectif certains peuvent encore semble-t-il, confondre. Décryptons les deux… Lire la suite

 

Les #1000&1mots de cKiou : Saison 1

Saison 1 Episode 12 : Question existentielle de cKiou : « au fait, c’est quoi des algorithmes » ?

[…] l’Intelligence Artificielle de cKiou s’interroge sur ses algorithmes ! Elle nous offre ainsi une petite révision pour mieux comprendre ces « mystérieuses formules » qui envahissent et bouleversent nos vies et notre façon de communiquer […] Si l’on veut comprendre où en sont aujourd’hui les Intelligences Artificielles dans leur représentation du monde physique qui les entoure et leur faculté d’adaptation, cette vidéo produite par DeepMind est édifiante ! Lire la suite

Saison 1 Episode 11 : cKiou, tu veux communiquer ? Alors parlons « qualité de contenus » ! 

[…] Pourquoi parler « qualité de contenus » à un robot conversationnel dont la mission ne devrait être que de dialoguer avec des Humains ? Il me semble important de lui faire découvrir dans quel contexte ses algorithmes l’ont fait naitre ! Dans la nature : le biotope et ses habitants constituent un écosystème interdépendant. De même en communication, sans cette interdépendance bien huilée, le message grince […] La leçon du jour est donc d’apprendre à cKiou que ses futurs interlocuteurs Humains n’ont pas tous les mêmes oreilles ! Lire la suite

Saison 1 Episode 10 : Un des secrets de la communication « Homme-Machine » révélé à cKiou ! 

[…] communiquer c’est établir une relation (lien d’interaction). Relation que l’on souhaite durable, en particulier dans la communication d’entreprise qui vise à s’assurer une communauté forte et engagée. Or, aucune relation ne fonctionne durablement, que ce soit dans la vraie vie, en communication et certainement aussi dans la relation entre Humains et robots parleurs… si elle conduit l’un des protagonistes à perdre son âme ! Lire la suite

Saison 1 Episode 9 : cKiou, le chatbot qui veut tout savoir sur le « plan de com’ » ! 

[…] Lorsqu’une marque ou une entreprise veut faire connaitre une action, un évènement ou la sortie d’un produit auquel elle accorde une importance stratégique, elle a tout intérêt à mener une action de communication spécifique. On appelle cette action un « lancement de produit », compte tenu de son objectif, et parce qu’elle s’inscrit dans une durée précise. […] Pour illustrer ce concept, remontons un peu le temps, jusqu’en 2007 ! Lire la suite