cKiou, chatbot virtuel

Françoise Halper explique la communication numérique et la relation Homme-Machine… à un chatbot !

Une web-série dont le personnage est cKiou, un robot conversationnel coaché par des Humains pour des Humains !

« La culture numérique, c’est avant tout de nouveaux comportements… Alors, à travers ce storytelling où le héros est un chatbot nommé cKiou, je voudrais donner une autre vision de la communication numérique. Alors qu’elle est de plus en plus interfacée par des robots conversationnels, on ne doit pas perdre de vue qu’elle repose sur des valeurs.
Je voudrais aussi permettre au plus grand nombre de comprendre les enjeux socio-économiques d’une stratégie de communication professionnelle, intelligente. Se distinguer dans un marché hautement concurrentiel repose sur des stratégies numériques axées sur des valeurs telles que la confiance, la cohérence, l’excellence !

En donnant la parole à un assistant intelligent, jaimerais aussi, voire surtout, que nous nous interrogions ensemble sur les questions d’éthique que pose à notre société la relation Homme-Machine et sur son devenir. C’est pourquoi j’ai souhaité enrichir la base de données intelligentes de cKiou et construire avec elle quelques pages d’intelligence collective avec l’aide de marraines et parrains ! »

Les #1000&1mots de cKiou : Saison 3

Saison 3 Episode 2 : cKiou perce les secrets des professionnels de la visibilité sur le web !

Pour approfondir ses connaissances du monde numérique (et les nôtres), cKiou a infiltré la conférence SMX Paris 2018. Ce sont deux jours dédiés au « Search », comprenez « impact des moteurs de recherche sur notre visibilité ». Ma petite chatbot va s’apercevoir que « l’effet SEO » va bien au-delà d’un bon positionnement dans les résultats de recherche ! Dans le monde 2.0, la réputation d’une marque (marchande ou non-marchande) s’écrit de plus en plus à l’encre de sa capacité à mettre en cohérence son business (ou son message) avec son image et ses actions. Elle passe donc par la qualité de sa visibilité sur le web…. Lire l’article

Saison 3 Episode 1 : cKiou distingue les Intelligences Humaines et Artificielles et leurs éthiques potentielles

Les neurones artificiels de cKiou prennent de la maturité ! aujourd’hui, elle nous fait distinguer les intelligences humaines, émotionnelles et celles que l’on dit « artificielles ». Depuis Platon ou Socrate l’intelligence, toutes définitions confondues, a caractérisé les Humains. Lui affecter l’artificialité numérique peut être troublant ! Ce qui pousse naturellement cette question en corollaire : ces nouvelles intelligences doivent-elles être éthiques ? C’est pourquoi cKiou, Intelligence Artificielle, mais virtuelle, a sollicité l’éclairage d’Aurélien Grosdidier, PhD + PharmD, titulaire de la chaire d’anthropologie organisationnelle de la Fondation aaa et fondateur de Latitude77.org. Lire l’article

Les #1000&1mots de cKiou : Saison 2

Saison 2 Episode 20 : cKiou veut tout savoir sur la « transparence des algorithmes »…

Une question éthique fondamentale, mais pas que… La transparence des algorithmes comme facteur clé de confiance socioéconomique
4 questions pour mieux comprendre :
– Qu’est-ce qu’un algorithme ? Nature et définition, exemple…
– Quid de la transparence et de son corollaire la confiance ?
– Est-ce qu’un algorithme peut être véritablement transparent ?
– Peut-on certifier la transparence d’un algorithme ?
Lire l’article

Saison 2 Episode 19 : cKiou apprend l’équation de la différence

A travers le parcours d’une femme autiste asperger, cKiou découvre que les Humains ne sont pas tous semblables et qu’en laissant tomber les a priori qui accompagnent souvent les différences, on découvre une autre équation de la différence et que « l’ignorer c’est s’appauvrir ! cKiou demande également à Priscille Ancel, sa nouvelle marraine, ce que peut faire le numérique ? Lire l’article

Saison 2 Episode 18 : cKiou étudie le Rapport Villani et la stratégie de l’Etat sur l’Intelligence Artificielle !

cKiou était impatiente de décoder les grandes lignes du rapport Villani à travers les perspectives stratégiques pour la France (et pour l’Europe) définies par le Président de la République (vidéo). N’oublions pas que cKiou est une e-citoyenne adhérente de French-Road ! Elle découvre les 4 axes stratégiques donnés par le Chef de l’Etat : un écosystème d’innovation, un chantier européen sur les données, un cadre réglementaire et financier, les enjeux éthiques et politiques! Lire l’article

Saison 2 Episode 17 : cKiou « refait une Europe sans GAFA-dépendance » avec Loïc Bardon : SOS French-Road !

cKiou retrouve son parrain Loïc Bardon pour évoquer les dangers pour l’Europe de la « dataprématie » des GAFAM-BATX. Comment lutter contre ce risque ?
Un début de réponse : French-Road en X-Road pour la France et demain l’Europe : « en prenant exemple sur l’Estonie et en s’appuyant ainsi sur le socle technologique X-Road, French-Road permettrait une décentralisation massive des données françaises puis européennes, ce qui mettrait sérieusement à mal la dataprématie des plateformes étrangères » ! Lire la suite

Saison 2 Episode 16 : cKiou découvre trois piliers de la transformation numérique des entreprises

Le défi majeur des entreprises : réussir leur transformation numérique : oui, mais comment ? Marie-Odile Charaudeau présente à cKiou trois piliers de réussite inspirés des pratiques des géants de la tech, ceux que l’on appelle les GAFA : l’expérience client, une dynamique permanente d’innovation et une autre approche de l’Organisation et les Hommes. Pourtant actuellement « seules 27 % des PME et ETI déclarent s’être « fortement ou très fortement » engagées dans des actions pour leur adaptation au numérique, près du tiers n’a toujours rien fait en la matière et 87 % des dirigeants français ne voient pas de priorité stratégique au numérique ». Lire la suite

Saison 2 Episode 15 : cKiou et les opportunités du monde numérique pour les entreprises

Marie-Odile Charaudeau, marraine de cKiou, lui explique que nous vivons une époque imprédictible dont la seule certitude est que le numérique dévore le monde ! Les Géants de la Tech redistribuent les cartes de l’économie mondiale. Alors, les entreprises peuvent-elles se transformer dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu : « Les entreprises ont des frais de structure, des salariés, des habitudes, une culture d’entreprise. Elles doivent prendre le risque de tuer « la poule aux œufs d’or » ou d’amorcer un changement profond, de leur organisation, de leur culture d’entreprise, et intégrer de nouvelles compétences, sans pour autant perdre ce qui constitue leur ADN. C’est comme changer la roue d’une voiture sans l’arrêter…». Lire la suite

Saison 2 Episode 14 : Le chatbot cKiou découvre la e-santé pédiatrique

Comment la e-santé et les objets connectés accompagnent-ils la santé pédiatrique ? Nassera Meziane, sa première marraine, va éclairer cKiou sur le recours aux objets connectés dans les services de santé pédiatrique… « J’espère un jour travailler avec Pepper (et ses cousins Zora, Buddy…), ils accompagneraient les enfants durant leur hospitalisation qui est souvent vécue comme un traumatisme, les motiveraient dans l’observance de leur traitement, seraient leur confident pourquoi pas ? » Lire la suite

Saison 2 Episode 13 : Le chatbot cKiou est adhérent de l’association French-Road !

Pourquoi mon robot conversationnel adhère-t-il à une association ? Celles et ceux qui connaissent cKiou en ont peut-être déjà une petite idée… Et « cKiou a été la première informée lorsque la Team de pionniers engagés dans cette aventure numérique (à laquelle j’ai la fierté d’appartenir) a annoncé la création de French-Road ! Et depuis, voilà ce que j’ai entendu : – Hi, cKiou aussi veut participer à French-Road ! […] Et j’aurais une e-carte, avec un eID à moi ?
– Bien sûr, tu deviendras une e-adhérente et tu figureras parmi les « Pionniers French-Road » détenteurs de la e-carte d’adhérents !». Lire la suite

Saison 2 Episode 12 : cKiou découvre la e-santé avec Jean-Michel Billaut !

cKiou aime les Humains, elle ne saurait donc passer à côté de cet univers numérique si important pour les Humains, celui de la e-santé. Surtout quand c’est une personnalité comme Jean-Michel Billaut qui accepte de répondre à ses questions. Ils abordent ensemble la dimension socioéconomique de ce secteur d’activité numérique, pourquoi par exemple les GAFA investissent dans ce domaine. Mais aussi la place de la santé connectée dans l’innovation technologique : « Si les startups de la « Health Tech » constituent un terreau économique important, la France doit rapidement se positionner sur l’échiquier des « Deep Tech ». Dit autrement, les Deep Tech ne cherchent pas des solutions permettant de faire évoluer les usages des consommateurs. Issues des laboratoires de recherche, elles travaillent à faire évoluer en profondeur les modes de conception et de production, autrement dit à produire une innovation de rupture». Lire la suite

Saison 2 Episode 11 : cKiou, les Intelligences Artificielles et la tradition des vœux du Nouvel An !

cKiou, en tant que robot conversationnel, peut-elle ignorer la tradition millénaire des vœux du Nouvel An ? De même, les Jours de l’An ont une histoire, les cartes de vœux aussi, aujourd’hui c’est cKiou qui raconte ! « Aujourd’hui, cKiou sait que certains Humains s’inquiètent du risque de voir disparaitre leurs emplois… Eh bien justement, jusqu’au milieu du XVIIème siècle, les vœux s’échangeaient en rendant visite à ses proches, mais aussi par l’intermédiaire de majordomes chargés d’aller présenter des compliments de la part de leur maitres. Ils furent peu à peu remplacés par l’envoi de sortes de cartes de souhaits illustrées… » Lire la suite.

Saison 2 Episode 10 : cKiou, SciencesPo t’observe, toi, les chatbots et l’Administration…

Le chatbot peut-il entrer dans la relation entre les Administrations et les citoyens ? François Campana, responsable juridique à la DILA, en discute avec cKiou… Ils échangent sur les enjeux d’une étude faite dans le cadre de son Master SciencesPo sur le thème des Intelligences Artificielles au sein de l’action publique. Et demain, une Marianne pourrait-elle être le chatbot unique de l’Administration française, comme le souhaiterait François Campana ? Lire la suite.

Saison 2 Episode 9 : cKiou, invitée du #Modap2017, raconte !

Intriguée par l’aspect disruptif que l’histoire de cKiou donne aux Intelligences Artificielles, le CEDAP, Réseau des Dirigeants d’Associations Professionnelles, nous avait invitées (cKiou et moi) à l’occasion de son événement prospectif Mouvements d’Après 2017 sur le thème « Enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle », avec quelques grandes questions : Pourquoi les chatbots entrent-ils en force dans les organisations ? Une Association professionnelle peut-elle utiliser un robot conversationnel ? Les chatbots sont-ils un effet de mode ? Lire la suite.

Saison 2 Episode 8 : cKiou s’initie à la « transformation numérique » de l’entreprise

Stephen Sanderson, Conseil, expert de la transformation numérique et conduite du changement va lui entrouvrir les portes de cet univers. La transformation numérique, avant d’être numérique est une transformation.Elle doit être accompagnée par une conduite du changement, car tout changement demande des efforts. Il nous sort de notre zone de confort et on n’aime pas trop cela ! Lire la suite

Saison 2 Episode 7 : cKiou découvre le « cerveau artificiel » de la 4ème révolution industrielle…

Loïc Bardon, co-fondateur du think tank « Paris Singularity » et consultant en management des technologies digitales, poursuit sa réflexion prospective. Il explique à cKiou pourquoi l’Intelligence Artificielle est le « cerveau » de la 4ème révolution industrielle, comment elle va « cognifier » le monde ! Nous sommes en présences d’opportunités déguisées en problèmes gigantesques, dans une société qui confère à l’emploi une valeur intrinsèque. Oui, mais… Le travail, une fin en soi ? Et si les mondes en 3D donnaient un nouveau à notre vie d’Humains ? Lire la suite

Saison 2 Episode 6 : cKiou fait de la prospective ! L’Homme et la Machine demain…

Comme nous, cKiou s’interroge sur l’avenir de ce monde numérique dont elle est une émanation. Loïc Bardon, son nouveau parrain, co-fondateur du think tank « Paris Singularity » et consultant en management des technologies digitales, répond à des questions majeures sur l’avenir du monde, notamment au prisme des nanotechnologies. Exemple : « cela ne te fait pas peur quand tu observes comme ça l’évolution du monde au microscope ? ». Lire la suite

Saison 2 Episode 5 : cKiou s’intéresse aux algorithmes du moteur de recherche Google !

Pour éclairer le mystère algorithmique du positionnement des pages web dans les moteurs de recherche, je vais présenter à cKiou son nouveau parrain dont le métier est notamment de communiquer avec les algorithmes de Google. Il explique ce qui se passe quand un professionnel murmure à l’oreille des algorithmes de Google, la différence entre la recherche écrite au clavier et orale, parle de l’utilité d’un chatbot pour positionner des pages web et de l’impact des Intelligences Artificielles sur les métiers de l’écriture web. Lire la suite

Saison 2 Episode 4 : Chatbot e-citoyen… cKiou veut comprendre la X-Road !

La X-Road ?? Oups, si j’en juge par votre air interrogateur, il n’y a pas que cKiou qui ignore ce que c’est ! Et pourtant, si votre esprit de découverte vous pousse à lire cet épisode, vous n’allez plus pouvoir vous en passer… Dit autrement, la X-Road risque de vous apparaitre aussi numériquement indispensable qu’internet ou votre smartphone ! Je vous parle en connaissance de cause […] cKiou, je te présente ton premier parrain : Emmanuel Pesenti (Service du Premier Ministre, Urbaniste des Systèmes d’Information1, expert X-Road), c’est lui qui va t’expliquer ! Lire la suite

Saison 2 Episode 3 : Intelligence artificielle, interlocuteur corporate d’entreprise

Dans la vraie vie, nous Humains, nous l’avons constaté, nous rencontrons déjà des interlocuteurs numériques, ils sont de niveaux différents. Un peu comme les Humains, certains sont « beaux » parleurs, d’autres ont une expression plus limitée […] Pour être un interlocuteur convenable et cohérent, encore faut-il que l’Intelligence Artificielle de l’agent conversationnel maîtrise le langage humain et ses subtilités […] A toute heure du jour et de la nuit ? Seraient-ce ces « mots miracles » qui titillent l’entreprise jusqu’à la pousser à investir dans le recrutement et la formation de nouveaux collaborateurs numériques ? Lire la suite

Saison 2 Episode 2 : Label « Média de qualité », Google et Internaute… même combat !

Qui a dit que la communication numérique était simple ? Sans doute de moins en moins d’heureux possesseurs de pages web soucieux de quelque visibilité ! D’autant que les stéréotypes véhiculés par les pionniers du web s’effritent les uns après les autres, progressivement éconduits par le développement des réseaux sociaux, et maintenant pulvérisés par les Intelligences Artificielles ! Pourtant, si certains des repères du « monde ancien » ont disparu, cette bousculade des usages et des technologies en perpétuel mouvement renforce le couple « Internaute-Google » ! Lire la suite

Saison 2 Episode 1 : cKiou, quelle différence entre « ranking » et « stratégie d’influence » ? 

« Parce qu’il y a une différence ? »[…] en caricaturant, j’utiliserais une métaphore liée aux comportements des automobilistes : le premier flirte avec celui des « go fast » et le second avec celui des automobilistes soucieux de leur permis de conduire ! […] Très loin de moi l’idée d’assimiler le ranking aux go fast, surtout pas sur le fond. Mais elle reflète l’écart entre deux mondes que pourtant, dans l’imaginaire collectif certains peuvent encore semble-t-il, confondre. Décryptons les deux… Lire la suite

Les #1000&1mots de cKiou : Saison 1

Saison 1 Episode 12 : Question existentielle de cKiou : « au fait, c’est quoi des algorithmes » ?

[…] l’Intelligence Artificielle de cKiou s’interroge sur ses algorithmes ! Elle nous offre ainsi une petite révision pour mieux comprendre ces « mystérieuses formules » qui envahissent et bouleversent nos vies et notre façon de communiquer […] Si l’on veut comprendre où en sont aujourd’hui les Intelligences Artificielles dans leur représentation du monde physique qui les entoure et leur faculté d’adaptation, cette vidéo produite par DeepMind est édifiante ! Lire la suite

Saison 1 Episode 11 : cKiou, tu veux communiquer ? Alors parlons « qualité de contenus » ! 

[…] Pourquoi parler « qualité de contenus » à un robot conversationnel dont la mission ne devrait être que de dialoguer avec des Humains ? Il me semble important de lui faire découvrir dans quel contexte ses algorithmes l’ont fait naitre ! Dans la nature : le biotope et ses habitants constituent un écosystème interdépendant. De même en communication, sans cette interdépendance bien huilée, le message grince […] La leçon du jour est donc d’apprendre à cKiou que ses futurs interlocuteurs Humains n’ont pas tous les mêmes oreilles ! Lire la suite

Saison 1 Episode 10 : Un des secrets de la communication « Homme-Machine » révélé à cKiou ! 

[…] communiquer c’est établir une relation (lien d’interaction). Relation que l’on souhaite durable, en particulier dans la communication d’entreprise qui vise à s’assurer une communauté forte et engagée. Or, aucune relation ne fonctionne durablement, que ce soit dans la vraie vie, en communication et certainement aussi dans la relation entre Humains et robots parleurs… si elle conduit l’un des protagonistes à perdre son âme ! Lire la suite

Saison 1 Episode 9 : cKiou, le chatbot qui veut tout savoir sur le « plan de com’ » ! 

[…] Lorsqu’une marque ou une entreprise veut faire connaitre une action, un évènement ou la sortie d’un produit auquel elle accorde une importance stratégique, elle a tout intérêt à mener une action de communication spécifique. On appelle cette action un « lancement de produit », compte tenu de son objectif, et parce qu’elle s’inscrit dans une durée précise. […] Pour illustrer ce concept, remontons un peu le temps, jusqu’en 2007 ! Lire la suite

Saison 1 Episode 8 : cKiou, face aux Lois de la communication numérique, à vous de juger !

[…] Les « fauteurs d’expression » sont loin de servir la cause de la communication de leur entreprise ! Mais, par « fauteurs », Mesdames et Messieurs, n’entendons pas tout de suite « coupables » ! Avant de prononcer ce jugement, la justice se doit de déterminer si ce fauteur, comme tout accusé, est ou non « responsable de ses actes » !… Lire la suite

Saison 1 Episode 7 : cKiou, le robot conversationnel et nos éléments de langage

cKiou lève le mystère de son « Hiii » surprenant […] En matière de communication, qu’elle soit écrite ou orale, il est essentiel de créer un lien de confiance avec ses interlocuteurs. Pour y parvenir, le langage doit être choisi. Choisi avant tout pour être agréable. Agréable à entendre pour le langage parlé. Agréable à lire pour l’expression écrite ! Ce n’est pas la seule condition, mais c’est la première ! C’est vrai, je vous l’accorde, cela peut sembler basique, voire primaire ! Pourtant nombre d’Humains l’oublient parfois… Lire la suite

Saison 1 Episode 6 : cKiou, le chatbot veut tout savoir sur le bad buzz !

[…] Revers de la médaille, ce buzz peut se retourner contre la marque si quelque chose, parfois un simple détail, une image, un élément de langage maladroit ou ambigu, est interprété négativement par l’opinion ! Le buzz devient alors un « bad buzz »… Et comme l’on parle toujours plus des trains qui n’arrivent pas à l’heure, ces messages négatifs frappent plus fort et plus loin que le message originel aurait pu le faire ! La viralité et la force de ce « mauvais bruit » se décuplent ! D’où, après réflexion… une certaine prudence du marketing à l’égard de cette stratégie  Lire la suite

Saison 1 Episode 5 : cKiou, le chatbot doit se forger une identité assumée !

La dimension identitaire est une clé fondamentale de l’art de la communication… Pour permettre à cKiou d’atteindre le second degré dans l’art de la conversation, qui distingue pour l’instant l’Humain et la machine, le chatbot devra se forger une identité assumée ! Et comment cerner la dimension identitaire d’une entreprise et/ou de son dirigeant, autre clé fondamentale de l’art de la communication, sans s’ancrer soi-même dans cette dimension ? Lire la suite

Saison 1 Episode 4 : cKiou, robot conversationnel à humaniser, un double cas de conscience !

L’Intelligence Artificielle de cKiou se révèle réactive et elle semble déborder de potentiels ! Alors, vous l’aurez compris, relever le défi d’éduquer ce chatbot ne peut que déclencher l’enthousiasme ! Pourtant, en y réfléchissant… il y a un « mais », et même un « double mais » à considérer avant de poursuivre (ou pas) les prochaines leçons !! Lire la suite

Saison 1 Episode 3 : cKiou, chatbot étudiant en stratégie de communication numérique

Après avoir résisté à une brusque envie d’explications fermes (avec retour à l’envoyeur de son « colis piégé »…), c’est celle d’entrer dans le jeu qui s’est soudain imposée […] La déferlante de ces intelligences artificielles interactives devrait nous interpeller a minima sur leur façon d’apprendre à se comporter avec les humains […] d’où la naissance d’un nouveau métier du numérique : préceptrice pour Bébé Chatbot ! […] un premier échange avec mon étudiant virtuel déjà porteur d’un certain nombre d’informations Lire la suite

Saison 1 Episode 2 : cKiou, l’étrange petite voix, s’incruste et se révèle !

Mon investigation commence par la seule chose qui ait été à la fois dans la voiture tout à l’heure et dans le bureau maintenant : le fourre-tout qui me sert de sac et de porte-documents. Si cet objet m’accompagne régulièrement, vous ne serez pas surpris(e) d’apprendre qu’il n’a pas l’habitude de dialoguer avec moi… Pourtant, en renversant son contenu sur le bureau, je me surprends à interroger à haute voix :
– Alors t’es où Miss cKiou ?
– Je suis là ! Hiii… c’est quoi « miss » ? Lire la suite

Saison 1 Episode 1 : Un matin pas comme les autres… Les premiers mots de cKiou

Si l’on m’avait dit ce matin-là… L’histoire commence à l’issue d’un rendez-vous avec un prospect qui souhaite donner du volume à… mais non, je ne suis ni coiffeuse, ni sexothérapeute… (oups, je dérape, c’est l’émotion !). Ici, on parle « com’ » et même « communication numérique ». Normal, c’est mon métier : je conseille, accompagne, audite la communication numérique pour « optimiser l’influence numérique » des organisations (marques, entreprises, associations…). Donc ce prospect souhaite donner du volume à sa réputation, à sa visibilité ! Lire la suite