cKiou questionne et informe les Humains sur leur monde orienté Intelligences Artificielles…

Au cours de cette saison 4, cKiou, la jeune assistante virtuelle en formation, poursuit ses échanges avec son auteure Françoise Halper et avec des marraines et parrains humains, pour mieux percevoir les évolutions et bouleversements du monde digital.
Retrouver les saisons précédentes de l’histoire de cKiou.

Les #1000&1mots de cKiou : Saison 4

 

Saison 4 Épisode 7 : cKiou, si on parlait usages numériques, planète et #CyberEcologie ?

L’avenir de la planète passe aussi par des usages numériques écoresponsables : nos usages numériques ne sont pas innocents face au réchauffement climatique. Ils représentent déjà 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et les utilisateurs ont une part de 47% des émissions produites par le numérique. cKiou nous fait découvrir quelques bonnes pratiques pour « Penser planète » et maitriser notre empreinte digitale : comment gérer nos mails, les moteurs de recherche, le streaming, etc.

Saison 4 Épisode 6 : cKiou écrit aux Femmes : les métiers du numérique sont faits pour vous !

Les trois logiques de la lettre de motivation de cKiou pour les Femmes : dans la logique de neurones algorithmés de cKiou, vouée au mieux être des Humains, était-ce abracadabrantesque de déduire que si le nombre de femmes augmentait dans ces métiers du numérique, cela agirait mécaniquement sur le déficit de ressources humaines problématique pour les entreprises et l’économie ? Manque de Femmes versus Manque de talents => Plus de femmes dans les métiers du numérique… pour un algorithme c’est une suite logique basique ! Instructions suivantes : éclairer les enjeux, l’efficience, motiver…

Saison 4 Épisode 5 : cKiou infiltre la « science des données » indispensable au langage artificiel

Comment la science des données fait-elle pour rendre pertinent et réaliste le langage artificiel des chatbots et autres voicebots ? Carole Lailler, Dr en sciences du langage, lève le voile sur cette mystérieuse science des données…
cKiou va découvrir comment faire pour passer d’une chaîne de Markov à l’orange bleue d’Eluard… ;-).

Saison 4 Épisode 4 : cKiou, le poisson d’avril, victime collatérale des Fake News

Cette année, la tradition des poissons d’avril numériques s’est prise dans les filets des Fake News. cKiou s’intéresse à cet épiphénomène symptomatique, marqueur de la société de « désinformation »… Sans vouloir faire du sort infligé au poisson d’avril par l’épidémie de Fake News, la figure totémique de la crise de l’information, cela peut nous alerter sur nos usages numériques. L’anecdotique est parfois plus révélateur que des questions de fond, plus clivantes.

Saison 4 Épisode 3 : cKiou nous fait découvrir comment les sciences du langage font parler les Intelligences Artificielles

En tant que « chatbot virtuel », c’est tout naturellement que cKiou a voulu nous faire mieux comprendre comment ses congénères : chatbots, voicebots, callbots et autres assistants conversationnels dialoguent avec les Humains. Pour comprendre ces mécanismes, cKiou a interrogé sa nouvelle marraine, Carole Lailler, Dr en sciences du langage, spécialiste de morphosyntaxe. Elle nous invite à découvrir les arcanes du dialogue entre Assistants personnels et Humains !

Saison 4 Épisode 2 : cKiou participe au « Grand Débat National » sur le thème de la #CyberSécurité

cKiou propose aux Humains de France quelques pistes de réflexion, à la fois pour qu’ils profitent d’une heureuse année et pour contribuer à l’émergence d’une intelligence collective à laquelle le Grand Débat National les convie. Son premier sujet de réflexion et de propositions : la #CyberSécurité. Avant de proposer deux contributions pour le Grand Débat National, cKiou explique que les cybers risques affectent les individus, les entreprises et l’économie et que la Cybersécurité, c’est des enjeux pour l’Etat et la démocratie.

Saison 4 Épisode 1 : cKiou interroge Fabienne Billat sur la place des #Femmes dans la Tech

Évoquer le manque de femmes dans les métiers de la Tech en général et dans les entreprises du monde numérique en particulier, c’est une sorte d’Arlésienne digitale ! Pour éclairer cette question qui impacte la société dans son ensemble, cKiou interroge sa nouvelle marraine : Fabienne Billat. Quels sont les enjeux liés au déficit de femmes dans le secteur du numérique, pistes pour réduire les déficits de femmes dans les métiers de la Tech.