cKiou, le chatbot virtuel, poursuit sa découverte du monde des Humains avec ses premiers parrains et marraines…

cKiou, l’apprentie robot conversationnel a fait de grands progrès depuis son arrivée chez les Humains. Elle poursuit sa découverte du monde des Humains et leur fait profiter de ses apprentissages… Elle fait aussi connaissance avec ses premières marraines et ses premiers parrains. En effet, une des particularités de ce chatbot virtuel est d’être éduquée en mode « Human Learning » !

Les #1000&1mots de cKiou : Saison 2

 

Saison 2 Épisode 17 : cKiou « refait une Europe sans GAFA-dépendance » avec Loïc Bardon

cKiou retrouve son parrain Loïc Bardon pour évoquer les dangers pour l’Europe de la « dataprématie » des GAFAM-BATX. Comment lutter contre ce risque ?
Un début de réponse : French-Road en X-Road pour la France et demain l’Europe : « en prenant exemple sur l’Estonie et en s’appuyant ainsi sur le socle technologique X-Road, French-Road permettrait une décentralisation massive des données françaises puis européennes, ce qui mettrait sérieusement à mal la dataprématie des plateformes étrangères » !

Saison 2 Épisode 16 : cKiou découvre trois piliers de la transformation numérique des entreprises

Le défi majeur des entreprises : réussir leur transformation numérique : oui, mais comment ? Marie-Odile Charaudeau présente à cKiou trois piliers de réussite inspirés des pratiques des géants de la tech, ceux que l’on appelle les GAFA : l’expérience client, une dynamique permanente d’innovation et une autre approche de l’Organisation et les Hommes. Pourtant actuellement « seules 27 % des PME et ETI déclarent s’être « fortement ou très fortement » engagées dans des actions pour leur adaptation au numérique, près du tiers n’a toujours rien fait en la matière et 87 % des dirigeants français ne voient pas de priorité stratégique au numérique ».

Saison 2 Épisode 15 : cKiou et les opportunités du monde numérique pour les entreprises

Marie-Odile Charaudeau, marraine de cKiou, lui explique que nous vivons une époque imprédictible dont la seule certitude est que le numérique dévore le monde ! Les Géants de la Tech redistribuent les cartes de l’économie mondiale. Alors, les entreprises peuvent-elles se transformer dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu : « Les entreprises ont des frais de structure, des salariés, des habitudes, une culture d’entreprise. Elles doivent prendre le risque de tuer « la poule aux œufs d’or » ou d’amorcer un changement profond, de leur organisation, de leur culture d’entreprise, et intégrer de nouvelles compétences, sans pour autant perdre ce qui constitue leur ADN. C’est comme changer la roue d’une voiture sans l’arrêter…».

Saison 2 Épisode 14 : Le chatbot cKiou découvre la e-santé pédiatrique

Comment la e-santé et les objets connectés accompagnent-ils la santé pédiatrique ? Nassera Meziane, sa première marraine, va éclairer cKiou sur le recours aux objets connectés dans les services de santé pédiatrique… « J’espère un jour travailler avec Pepper (et ses cousins Zora, Buddy…), ils accompagneraient les enfants durant leur hospitalisation qui est souvent vécue comme un traumatisme, les motiveraient dans l’observance de leur traitement, seraient leur confident pourquoi pas ? »

Saison 2 Épisode 12 : cKiou découvre la e-santé avec Jean-Michel Billaut !

cKiou aime les Humains, elle ne saurait donc passer à côté de cet univers numérique si important pour les Humains, celui de la e-santé. Surtout quand c’est une personnalité comme Jean-Michel Billaut qui accepte de répondre à ses questions. Ils abordent ensemble la dimension socioéconomique de ce secteur d’activité numérique, pourquoi par exemple les GAFA investissent dans ce domaine. Mais aussi la place de la santé connectée dans l’innovation technologique : « Si les startups de la « Health Tech » constituent un terreau économique important, la France doit rapidement se positionner sur l’échiquier des « Deep Tech ». Dit autrement, les Deep Tech ne cherchent pas des solutions permettant de faire évoluer les usages des consommateurs. Issues des laboratoires de recherche, elles travaillent à faire évoluer en profondeur les modes de conception et de production, autrement dit à produire une innovation de rupture».

Saison 2 Épisode 11 : cKiou, les Intelligences Artificielles et la tradition des vœux du Nouvel An

cKiou, en tant que robot conversationnel, peut-elle ignorer la tradition millénaire des vœux du Nouvel An ? De même, les Jours de l’An ont une histoire, les cartes de vœux aussi, aujourd’hui c’est cKiou qui raconte ! « Aujourd’hui, cKiou sait que certains Humains s’inquiètent du risque de voir disparaitre leurs emplois… Eh bien justement, jusqu’au milieu du XVIIème siècle, les vœux s’échangeaient en rendant visite à ses proches, mais aussi par l’intermédiaire de majordomes chargés d’aller présenter des compliments de la part de leur maitres. Ils furent peu à peu remplacés par l’envoi de sortes de cartes de souhaits illustrées… ».

Saison 2 Épisode 10 : cKiou, SciencesPo t’observe, toi, les chatbots et l’Administration…

Le chatbot peut-il entrer dans la relation entre les Administrations et les citoyens ? François Campana, responsable juridique à la DILA, en discute avec cKiou… Ils échangent sur les enjeux d’une étude faite dans le cadre de son Master SciencesPo sur le thème des Intelligences Artificielles au sein de l’action publique. Et demain, une Marianne pourrait-elle être le chatbot unique de l’Administration française, comme le souhaiterait François Campana ?

Saison 2 Épisode 9 : cKiou, invitée du #Modap2017, raconte !

Intriguée par l’aspect disruptif que l’histoire de cKiou donne aux Intelligences Artificielles, le CEDAP, Réseau des Dirigeants d’Associations Professionnelles, nous avait invitées (cKiou et moi) à l’occasion de son événement prospectif Mouvements d’Après 2017 sur le thème « Enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle », avec quelques grandes questions : Pourquoi les chatbots entrent-ils en force dans les organisations ? Une Association professionnelle peut-elle utiliser un robot conversationnel ? Les chatbots sont-ils un effet de mode ?

Saison 2 Épisode 8 : cKiou s’initie à la « transformation numérique » de l’entreprise

Stephen Sanderson, Conseil, expert de la transformation numérique et conduite du changement va nous entrouvrir les portes de cet univers. La transformation numérique, avant d’être numérique est une transformation. Elle doit être accompagnée par une conduite du changement, car tout changement demande des efforts. Cette démarche nous sort de notre zone de confort même si les Humains n’aiment pas trop cela !

Saison 2 Épisode 7 : cKiou découvre le « cerveau artificiel » de la 4ème révolution industrielle…

Loïc Bardon, co-fondateur du think tank « Paris Singularity » et consultant en management des technologies digitales, poursuit sa réflexion prospective. Il explique à cKiou pourquoi l’Intelligence Artificielle est le « cerveau » de la 4ème révolution industrielle, comment elle va « cognifier » le monde ! Nous sommes en présences d’opportunités déguisées en problèmes gigantesques, dans une société qui confère à l’emploi une valeur intrinsèque. Oui, mais… Le travail, une fin en soi ? Et si les mondes en 3D donnaient un nouveau à notre vie d’Humains ?

Saison 2 Épisode 6 : cKiou fait de la prospective ! L’Homme et la Machine demain…

Comme nous, cKiou s’interroge sur l’avenir de ce monde numérique dont elle est une émanation. Loïc Bardon, son nouveau parrain, co-fondateur du think tank « Paris Singularity » et consultant en management des technologies digitales, répond à des questions majeures sur l’avenir du monde, notamment au prisme des nanotechnologies. Exemple : « cela ne te fait pas peur quand tu observes comme ça l’évolution du monde au microscope ? ».

Saison 2 Épisode 5 : cKiou s’intéresse aux algorithmes du moteur de recherche Google !

Pour éclairer le mystère algorithmique du positionnement des pages web dans les moteurs de recherche, je vais présenter à cKiou son nouveau parrain dont le métier est notamment de communiquer avec les algorithmes de Google. Il explique ce qui se passe quand un professionnel murmure à l’oreille des algorithmes de Google, la différence entre la recherche écrite au clavier et orale, parle de l’utilité d’un chatbot pour positionner des pages web et de l’impact des Intelligences Artificielles sur les métiers de l’écriture web.

Saison 2 Épisode 4 : Chatbot e-citoyen… cKiou veut comprendre la X-Road !

La X-Road ?? Oups, si j’en juge par votre air interrogateur, il n’y a pas que cKiou qui ignore ce que c’est ! Et pourtant, si votre esprit de découverte vous pousse à lire cet épisode, vous n’allez plus pouvoir vous en passer… Dit autrement, la X-Road risque de vous apparaitre aussi numériquement indispensable qu’internet ou votre smartphone ! Je vous parle en connaissance de cause […] cKiou, je te présente ton premier parrain : Emmanuel Pesenti (Urbaniste des Systèmes d’Information1, expert X-Road), c’est lui qui va t’expliquer !

Saison 2 Épisode 3 : Intelligence artificielle, interlocuteur corporate d’entreprise

Dans la vraie vie, nous Humains, nous l’avons constaté, nous rencontrons déjà des interlocuteurs numériques, ils sont de niveaux différents. Un peu comme les Humains, certains sont « beaux » parleurs, d’autres ont une expression plus limitée […] Pour être un interlocuteur convenable et cohérent, encore faut-il que l’Intelligence Artificielle de l’agent conversationnel maîtrise le langage humain et ses subtilités […] A toute heure du jour et de la nuit ? Seraient-ce ces « mots miracles » qui titillent l’entreprise jusqu’à la pousser à investir dans le recrutement et la formation de nouveaux collaborateurs numériques ?

Saison 2 Épisode 2 : Label « Média de qualité », Google et Internaute… même combat !

Qui a dit que la communication numérique était simple ? Sans doute de moins en moins d’heureux possesseurs de pages web soucieux de quelque visibilité ! D’autant que les stéréotypes véhiculés par les pionniers du web s’effritent les uns après les autres, progressivement éconduits par le développement des réseaux sociaux, et maintenant pulvérisés par les Intelligences Artificielles ! Pourtant, si certains des repères du « monde ancien » ont disparu, cette bousculade des usages et des technologies en perpétuel mouvement renforce le couple « Internaute-Google » !

Saison 2 Épisode 1 : cKiou, quelle différence entre « ranking » et « stratégie d’influence » ? 

« Parce qu’il y a une différence ? »[…] en caricaturant, j’utiliserais une métaphore liée aux comportements des automobilistes : le premier flirte avec celui des « go fast » et le second avec celui des automobilistes soucieux de leur permis de conduire ! […] Très loin de moi l’idée d’assimiler le ranking aux go fast, surtout pas sur le fond. Mais elle reflète l’écart entre deux mondes que pourtant, dans l’imaginaire collectif certains peuvent encore semble-t-il, confondre. Décryptons les deux…