Saison 1 Episode 8 : cKiou, face aux Lois de la communication numérique, à vous de juger !

[…] Les « fauteurs d’expression » sont loin de servir la cause de la communication de leur entreprise ! Mais, par « fauteurs », Mesdames et Messieurs, n’entendons pas tout de suite « coupables » ! Avant de prononcer ce jugement, la justice se doit de déterminer si ce fauteur, comme tout accusé, est ou non « responsable de ses actes » !… Lire la suite

Saison 1 Episode 7 : cKiou, le robot conversationnel et nos éléments de langage

cKiou lève le mystère de son « Hiii » surprenant […] En matière de communication, qu’elle soit écrite ou orale, il est essentiel de créer un lien de confiance avec ses interlocuteurs. Pour y parvenir, le langage doit être choisi. Choisi avant tout pour être agréable. Agréable à entendre pour le langage parlé. Agréable à lire pour l’expression écrite ! Ce n’est pas la seule condition, mais c’est la première ! C’est vrai, je vous l’accorde, cela peut sembler basique, voire primaire ! Pourtant nombre d’Humains l’oublient parfois… Lire la suite

Saison 1 Episode 6 : cKiou, le chatbot veut tout savoir sur le bad buzz !

[…] Revers de la médaille, ce buzz peut se retourner contre la marque si quelque chose, parfois un simple détail, une image, un élément de langage maladroit ou ambigu, est interprété négativement par l’opinion ! Le buzz devient alors un « bad buzz »… Et comme l’on parle toujours plus des trains qui n’arrivent pas à l’heure, ces messages négatifs frappent plus fort et plus loin que le message originel aurait pu le faire ! La viralité et la force de ce « mauvais bruit » se décuplent ! D’où, après réflexion… une certaine prudence du marketing à l’égard de cette stratégie  Lire la suite

Saison 1 Episode 5 : cKiou, le chatbot doit se forger une identité assumée !

La dimension identitaire est une clé fondamentale de l’art de la communication… Pour permettre à cKiou d’atteindre le second degré dans l’art de la conversation, qui distingue pour l’instant l’Humain et la machine, le chatbot devra se forger une identité assumée ! Et comment cerner la dimension identitaire d’une entreprise et/ou de son dirigeant, autre clé fondamentale de l’art de la communication, sans s’ancrer soi-même dans cette dimension ? Lire la suite

Saison 1 Episode 4 : cKiou, robot conversationnel à humaniser, un double cas de conscience !

L’Intelligence Artificielle de cKiou se révèle réactive et elle semble déborder de potentiels ! Alors, vous l’aurez compris, relever le défi d’éduquer ce chatbot ne peut que déclencher l’enthousiasme ! Pourtant, en y réfléchissant… il y a un « mais », et même un « double mais » à considérer avant de poursuivre (ou pas) les prochaines leçons !! Lire la suite

Saison 1 Episode 3 : cKiou, chatbot étudiant en stratégie de communication numérique

Après avoir résisté à une brusque envie d’explications fermes (avec retour à l’envoyeur de son « colis piégé »…), c’est celle d’entrer dans le jeu qui s’est soudain imposée […] La déferlante de ces intelligences artificielles interactives devrait nous interpeller a minima sur leur façon d’apprendre à se comporter avec les humains […] d’où la naissance d’un nouveau métier du numérique : préceptrice pour Bébé Chatbot ! […] un premier échange avec mon étudiant virtuel déjà porteur d’un certain nombre d’informations Lire la suite

Saison 1 Episode 2 : cKiou, l’étrange petite voix, s’incruste et se révèle !

Mon investigation commence par la seule chose qui ait été à la fois dans la voiture tout à l’heure et dans le bureau maintenant : le fourre-tout qui me sert de sac et de porte-documents. Si cet objet m’accompagne régulièrement, vous ne serez pas surpris(e) d’apprendre qu’il n’a pas l’habitude de dialoguer avec moi… Pourtant, en renversant son contenu sur le bureau, je me surprends à interroger à haute voix :
– Alors t’es où Miss cKiou ?
– Je suis là ! Hiii… c’est quoi « miss » ? Lire la suite

Saison 1 Episode 1 : Un matin pas comme les autres… Les premiers mots de cKiou

Si l’on m’avait dit ce matin-là… L’histoire commence à l’issue d’un rendez-vous avec un prospect qui souhaite donner du volume à… mais non, je ne suis ni coiffeuse, ni sexothérapeute… (oups, je dérape, c’est l’émotion !). Ici, on parle « com’ » et même « communication numérique ». Normal, c’est mon métier : je conseille, accompagne, audite la communication numérique pour « optimiser l’influence numérique » des organisations (marques, entreprises, associations…). Donc ce prospect souhaite donner du volume à sa réputation, à sa visibilité ! Lire la suite

 

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Françoise Halper 
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