Saison 1 Episode 11 : cKiou, tu veux communiquer ? Alors parlons « qualité de contenus » ! 

[…] Pourquoi parler « qualité de contenus » à un robot conversationnel dont la mission ne devrait être que de dialoguer avec des Humains ? Il me semble important de lui faire découvrir dans quel contexte ses algorithmes l’ont fait naitre ! Dans la nature : le biotope et ses habitants constituent un écosystème interdépendant. De même en communication, sans cette interdépendance bien huilée, le message grince […] La leçon du jour est donc d’apprendre à cKiou que ses futurs interlocuteurs Humains n’ont pas tous les mêmes oreilles ! Lire la suite

Saison 1 Episode 10 : Un des secrets de la communication « Homme-Machine » révélé à cKiou ! 

[…] communiquer c’est établir une relation (lien d’interaction). Relation que l’on souhaite durable, en particulier dans la communication d’entreprise qui vise à s’assurer une communauté forte et engagée. Or, aucune relation ne fonctionne durablement, que ce soit dans la vraie vie, en communication et certainement aussi dans la relation entre Humains et robots parleurs… si elle conduit l’un des protagonistes à perdre son âme ! Lire la suite

Saison 1 Episode 9 : cKiou, le chatbot qui veut tout savoir sur le « plan de com’ » ! 

[…] Lorsqu’une marque ou une entreprise veut faire connaitre une action, un évènement ou la sortie d’un produit auquel elle accorde une importance stratégique, elle a tout intérêt à mener une action de communication spécifique. On appelle cette action un « lancement de produit », compte tenu de son objectif, et parce qu’elle s’inscrit dans une durée précise. […] Pour illustrer ce concept, remontons un peu le temps, jusqu’en 2007 ! Lire la suite

Saison 1 Episode 8 : cKiou, face aux Lois de la communication numérique, à vous de juger !

[…] Les « fauteurs d’expression » sont loin de servir la cause de la communication de leur entreprise ! Mais, par « fauteurs », Mesdames et Messieurs, n’entendons pas tout de suite « coupables » ! Avant de prononcer ce jugement, la justice se doit de déterminer si ce fauteur, comme tout accusé, est ou non « responsable de ses actes » !… Lire la suite

Saison 1 Episode 7 : cKiou, le robot conversationnel et nos éléments de langage

cKiou lève le mystère de son « Hiii » surprenant […] En matière de communication, qu’elle soit écrite ou orale, il est essentiel de créer un lien de confiance avec ses interlocuteurs. Pour y parvenir, le langage doit être choisi. Choisi avant tout pour être agréable. Agréable à entendre pour le langage parlé. Agréable à lire pour l’expression écrite ! Ce n’est pas la seule condition, mais c’est la première ! C’est vrai, je vous l’accorde, cela peut sembler basique, voire primaire ! Pourtant nombre d’Humains l’oublient parfois… Lire la suite

Saison 1 Episode 6 : cKiou, le chatbot veut tout savoir sur le bad buzz !

[…] Revers de la médaille, ce buzz peut se retourner contre la marque si quelque chose, parfois un simple détail, une image, un élément de langage maladroit ou ambigu, est interprété négativement par l’opinion ! Le buzz devient alors un « bad buzz »… Et comme l’on parle toujours plus des trains qui n’arrivent pas à l’heure, ces messages négatifs frappent plus fort et plus loin que le message originel aurait pu le faire ! La viralité et la force de ce « mauvais bruit » se décuplent ! D’où, après réflexion… une certaine prudence du marketing à l’égard de cette stratégie  Lire la suite

Saison 1 Episode 5 : cKiou, le chatbot doit se forger une identité assumée !

La dimension identitaire est une clé fondamentale de l’art de la communication… Pour permettre à cKiou d’atteindre le second degré dans l’art de la conversation, qui distingue pour l’instant l’Humain et la machine, le chatbot devra se forger une identité assumée ! Et comment cerner la dimension identitaire d’une entreprise et/ou de son dirigeant, autre clé fondamentale de l’art de la communication, sans s’ancrer soi-même dans cette dimension ? Lire la suite

Saison 1 Episode 4 : cKiou, robot conversationnel à humaniser, un double cas de conscience !

L’Intelligence Artificielle de cKiou se révèle réactive et elle semble déborder de potentiels ! Alors, vous l’aurez compris, relever le défi d’éduquer ce chatbot ne peut que déclencher l’enthousiasme ! Pourtant, en y réfléchissant… il y a un « mais », et même un « double mais » à considérer avant de poursuivre (ou pas) les prochaines leçons !! Lire la suite