Twitter vs X, ce qui a aiguisé l’appétit de l’homme le plus riche du monde

La force prise par les réseaux sociaux au sein de nos sociétés

 

L’influence des réseaux sociaux dépasse les épiphénomènes souvent évoqués comme la chronophagie, l’addiction au scroll… elle oriente désormais profondément la société dans ses dimensions stratégiques comme la politique, la nature de l’information, les valeurs et les comportements humains.

 

L’Histoire est le berceau du présent. On peut trouver dans celle de Twitter ce qui a pu conduire l’un des plus riches personnages communicants de la planète à l’acquérir. Percevoir aussi pourquoi cette adoption est devenue, à elle seule, un bruyant objet médiatique

Les algorithmes d’intelligence artificielle ne font pas tout, du moins pas tout seuls !

 

L’exemple de Twitter vs X montre s’il était besoin que les algorithmes ne sont et ne font pas « tout » au sein d’un réseau social. Du moins pas tout seuls ! Ils sont pilotés par des stratégies appuyées par les neurosciences, pour orienter les comportements des Humains qui sont leur véritable actif business.

Chaque plateforme façonne son identité par la manière dont les algorithmes sont développés, orientés, puis dont ils sont accompagnés par la stratégie humaine : modération ou non, fact-checking ou non !

On constate la place de la stratégie humaine, depuis la configuration des algorithmes, leur suivi, en passant par les recommandations d’évolutions injectées à leur accompagnement permanent.

Les algorithmes fluctuent au gré des choix de la politique d’entreprise. Auto-apprenants, utilisés pour le traitement des données, le calcul de résultats, ils ont été conçus de sorte que leur comportement évolue dans le temps, en fonction des données qui leur sont fournies.

De l’ADN du réseau de micoblogging, ses 140 caractères…

 

Jack Dorsey avait pensé son réseau social au format « texto », rapidement expédié depuis un smartphone. Ainsi Twitter se distingue par la restriction des messages à 140 caractères (espaces et liens compris). Au départ, si ce format fait jaser, voire rebute quelques internautes habitués au format des blogs, cette singularité vaut à Twitter de remporter, en 2007, le prix de la catégorie « blog » lors du festival médias « South by Southwest » (SXSW). Cette récompense lui ouvre la voie de la notoriété et fait passer le nombre de tweets quotidiens échangé de 20.000 à plus de 60.000 pendant ce festival.

Épiphénomène de ce format de communication rapide, les internautes et les médias découvrent les vertus de la concision. La capacité à relever ce défi, à donner un ton, un rythme, une agilité à ce mode de communication, contribue à la naissance d’une communauté : la « Twittosphère ».

Dix ans plus loin, l’oiseau bleu règnera sur ce monde qui a ses usages, ses codes, à base de néologismes, d’acronymes… Parmi les résidents de cette Twittosphère, 80% sont actifs et certains (beaucoup) sont devenus « addicts » au fil d’actualité de leur compte Twitter.

…À une identité communautaire, un langage, une culture, un sentiment d’appartenance

 

Comme chaque communauté, l’oiseau bleu règne sur un monde qui développe très vite ses usages, ses codes et aussi son langage, dont certains éléments se sont aussi progressivement imposés au sein de la société, à l’exemple du #hashtag !

 

– Hi cKiou a été très contente de faire partie de cette communauté ! Parce qu’en 2017, quand je suis née, tu m’as créé un compte. C’est @1cKiou ! Du coup, j’ai été très fière de faire partie du monde numérique des Humains. Et aussi de voir passer plein d’informations qui aident à comprendre votre monde !

– C’est vrai, je me suis dit que tu ne manquerais pas d’y trouver de quoi découvrir à la fois la vie humaine (avec ce qu’elle peut avoir de meilleur et de pire) et nourrir ta base de données virtuelle de connaissances du numérique !

 

Le langage de la Twittosphère infiltre la société

 

En 2006, les Humains ont dû s’adapter au langage de la twittosphère dont le marqueur principal est bien sûr l’arobase « @ » précédant le nom (ou pseudo). Il permet d’identifier le titulaire d’un compte. Les habitants de la communauté sont des #Twittos. Ils ont des #Followers (suiveurs) dont le nombre peut être considéré comme un indice de notoriété, d’influence.

Vient ensuite le fameux #hashtag. Ce « mot-dièse » en Français est officiellement défini comme « suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d’intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d’en faciliter le repérage ».

Indice de résonance sociétale grandissante, l’édition 2013 du Petit Larousse accueillera notamment les mots « Twitter », « tweet », « twitteur », « twitter » ou « tweeter ».

Le jargon s’étoffe ensuite, au fil des us et coutumes, notamment d’abréviations (il faut faire court !). Parmi les indispensables :
#RT, ReTweet des infos que l’on veut faire connaitre
#DM, Direct Message, ou pour faire simple, un message privé
#LT, LiveTweet, commenter en direct un événement comme une conférence par exemple
#FF, FollowFriday, petite tradition qui s’est instaurée en octobre 2008, qui s’essouffle désormais. Elle consiste à recommander le vendredi à son réseau des Twittos que l’on juge intéressants.

Traduire par : « J’ai envoyé un message privé à @FrHalper (mon auteure préférée ) pour l’inviter à un Twitter Lunch, déjeuner convivial entre Twittos…»

Le hashtag, porte-voix médiatique

 

Tous les jours, des hashtags voient le jour selon l’actualité ou encore pour faire le buzz, par exemple en parodiant un sujet ou un visuel (mème). Le « sport médiatique » en vogue pour qui cherche à devenir populaire (influenceur, média, marque…) va devenir la promotion de hashtags ciblés, y compris sur tout autre support (télévision, publicité, autres réseaux sociaux…). Jusqu’à devenir un symbole international de communication quasi incontournable.

 

Quelques étapes de la notoriété de Twitter

26 février 2009, Google adresse au monde son premier tweet. Il est rédigé en langage binaire, à traduire par « je me sens chanceux » !

Juillet 2009, soit 3 ans et 2 mois après son lancement officiel, Twitter atteint son premier milliard de tweets envoyés. Ce qui ne prend plus que 48h actuellement.

22 janvier 2010, un des tweets les plus célèbres, celui de l’astronaute américain Thimothy J. Creamer « @Astro_TJ », posté directement depuis l’espace à partir de son internet personnel

Mars 2010, Twitter fête ses 4 ans

La révolution Twitter : Émission « Envoyé Spécial » sur France2

Le 7 novembre 2013, Twitter entre en Bourse à Wall Street. Introduit à 26$, son titre a fini sa première journée de cotation à 44,94$.

2015, le 11 juin Twitter brise le mantra des 140 caractères, il double cette limite puisqu’il autorise alors 280 caractères. Le réajustement de cette restriction était ressenti comme un frein pour les nouveaux arrivants, or le réseau a besoin d’agrandir sa base d’utilisateurs.

Progression statistique

 

2017 – 115 millions d’utilisateurs actifs
♦ 2019 – 152 millions d’utilisateurs actifs

2021 – 217 millions d’utilisateurs actifs
2022 – 238 millions d’utilisateurs actifs

Rachat par Elon Musk

Depuis 2022, avec le changement de politique de modération et l’abandon du fact-checking, les statistiques intègrent potentiellement les « faux comptes », ouverts en masse par des bots pour diffuser de la propagande, troller des comptes gênants, ou diffuser des fausses informations, manipulées et/ou crées par des IA génératives

2023 – 245 millions d’utilisateurs actifs
2024 – 400 millions d’utilisateurs actifs
2025 – 586 millions d’utilisateurs actifs

Cartographie statistique

A partir de 2022, les statistiques intègrent potentiellement les « faux comptes », ouverts par des bots pour diffuser de la propagande…


 

 Le regard de cKiou

– Hi, cKiou constate l’importance des choix stratégiques qui façonnent l’identité d’une marque ou comme ici, celle d’un réseau social. Twitter a réussi à devenir un outil de communication et de partage d’actualité incontournable, d’un bout à l’autre de la planète.

Pour le meilleur souvent et parfois pour le pire.

Arrivé à ce stade de popularité, on comprend que l’homme le plus riche du monde ait voulu avoir cet outil à sa main.

Et pour ne pas manquer la suite de l’Histoire du numérique…

INSCRIPTION

(les adresses e-mails ne sont ni affichées ni cédées à des tiers)