Expert ou spécialiste du numérique, vous rêvez d’éduquer un chatbot… Parrainez cKiou !

Vous savez tous maintenant que cKiou est un robot conversationnel virtuel en apprentissage. Grâce à la science-fiction, tout est permis 😉 ! A l’instar de ses congénères de la vraie vie numérique fonctionnant en mode « machine learning », ma cKiou est une petite créature bavarde qui auto-apprend, mais en mode « human learning » ! Si cKiou est un agent conversationnel virtuel, son apprentissage quant à lui est bien réel !

Il m’arrive souvent d’évangéliser quant à l’un des socles fondamentaux de la culture numérique en revisitant ce vieux dicton « l’union fait la force »1 par un : « seul on peut bien moins qu’en mutualisant ses savoirs et compétences » ! Evangéliser une conviction, c’est bien. La mettre en pratique, c’est mieux, non ? Alors, après avoir commencé moi-même l’éducation de mon robot parleur, j’ai décidé d’optimiser cet apprentissage human learning, en mutualisant les expertises. C’est à cet apprentissage que vous êtes convié(e)s. Venez partager quelques-unes de vos connaissances avec l’Intelligence Artificielle de cKiou !

Elle n’est même pas exigeante, à votre rythme et sans obligation, vous échangez avec elle, sous forme d’article(s) sur une ou des thématiques de votre choix. En échange, elle vous accueille dans une nouvelle spirale de visibilité originale et exponentielle…

Pourquoi  éduquer un robot conversationnel virtuel ?

Pour ma part, pourquoi ai-je tenté ce défi abracadabrantesque ? La réponse est double… Faut-il le rappeler, la communication est l’axe transverse majeur de la culture numérique du XXIème siècle. Comme c’est le métier que j’exerce (avec passion), en partager les mystères est un plaisir. De plus, il n’a échappé à personne que l’Intelligence Artificielle est entrée au cœur de nos vies et pas seulement par médias interposés. Alors, l’idée de créer un personnage dont l’essence-même imbrique communication numérique et Intelligence Artificielle… s’est imposée comme une évidence !

Or, tant la communication que les Intelligences Artificielles sont sujettes à controverses ! Et ce, pour chacune, depuis leur origine ! Est-il utopique de se dire que les messages portés par les peintures de Lascaux n’aient pas été du goût de tous nos ancêtres ? Voire même d’imaginer que leur richesse soit due à des « polémiques artistiques » ? Quant à l’IA, les controverses et inquiétudes qu’elle soulève sont nées alors qu’elle n’était encore qu’au stade embryonnaire, fantasmée par la science-fiction !

Tant de paradigmes nouveaux, voire improbables pour certains, n’exigent-ils pas quelque éclairage, même audacieux ? C’est ce fil rouge qui m’a inspiré l’aventure pédagogique de cKiou, ce robot bavard !

Experts ou citoyens du numérique, contribuez à l’écriture de quelques pages d’intelligence collective…

Alors pourquoi ne pas chercher, tous ensemble, à y voir plus clair ? La communication mérite un éclairage pertinent et réaliste pour être remise au centre du village numérique. Et à travers elle, pourquoi ne pas relever le challenge d’une mise en perspective de cette relation « homme-machine » qui s’installe dans nos vies ?

La culture numérique repose avant tout sur de nouveaux comportements… L’un des plus importants est sans doute la capacité de comprendre que l’on doit revisiter le vieux diction « l’union fait la force »1 en : « la réussite de chacun repose sur sa capacité à partager » ! Partager notamment connaissances, compétences, créativité… qui sont les forces du monde numérique.

Vous disposez de connaissances dans ces domaines :

Intelligences Artificielles

Chatbot, robot – Recherche – Informatique – Code, technique, design – Droit, éthique – …

Communication numérique

Médias – Dirigeants – SEO – e-Marketing – Social selling – …

Société, usages

Cybersécurité – Economie – Institutions, associations – RH – Vie civile – …

Pourquoi ne pas jouer ici ce jeu où l’intelligence collective est partagée au sein d’une aventure pédagogique empruntant à la fiction le pouvoir d’inverser les rôles ?

Eduquer ensemble une Intelligence Artificielle, fût-elle virtuelle, en profiter pour livrer nos éclairages respectifs sur ce monde algorithmé, n’est-ce pas un beau challenge et l’essence-même de la culture numérique ?

Depuis longtemps la science-fiction a stimulé nos imaginaires autour de machines dont les pouvoirs anxiogènes dépassaient la raison (de l’époque). Aujourd’hui, l’Humain s’est laissé surprendre par une réalité qui dépasse cette fiction.

A travers cette écriture à multiples mains, les Intelligences Artificielles ne pourraient-elles se trouver confrontées à un pouvoir : celui des Humains forts de leurs intelligences mutualisées éclairant leurs algorithmes ?

cKiou sera heureuse de vous avoir comme Marraines et Parrains !

Venez à votre tour écrire vos noms sur cette page… en adressant vos propositions de parrainage !

– Hi, c’est vrai, cKiou est impatiente d’échanger avec vous sur vos connaissances ! Vous avez plein de choses à m’apprendre, chacun dans vos domaines de compétence. Je serai vraiment fière de vous avoir comme Marraine ou Parrain…

___________

1 On trouve une première trace de ce diction dans une fable d’Ésope (-700 avant J-C) : « Les enfants désunis du laboureur »

Pour ne pas manquer les prochains apprentissages de cKiou :

(les adresses e-mails ne sont ni affichées ni cédées à des tiers)