2006 – Jack Dorsey « @jack » envoie le premier tweet de l’Histoire

L’oiseau bleu Twitter a officiellement pris son envol le 13 juillet 2006. Pour resituer ce parcours, voir la généalogie du Web et des réseaux sociaux.

Mais cette histoire commence véritablement le 21 mars 2006 à 21h50 avec ces quelques mots : « just setting up my twttr » signés « @jack », alias Jack Dorsey ! Ce premier tweet de l’Histoire ouvre la voie à un flot de quelques 200 milliards par an aujourd’hui, soit environ 6.000 tweets par seconde.

Depuis, ce tweet a entrepris « une autre vie numérique » puisqu’il a été vendu 2,9 millions de dollars le 21 mars 2021, avec un certificat d’authenticité NFT, signé par le créateur et attestant son caractère unique.

Jack Dorsey, père biologique de Twitter

C’est à l’informaticien Jack Dorsey, né le 19 novembre 1976 dans le Missouri, et à ses acolytes : l’entrepreneur Evan Williams, le directeur artistique Christopher Isaac Stone et le développeur Noah Glass, que nous devons d’entendre cet oiseau bleu pépier ainsi à ce rythme fou d’un bout à l’autre de la planète depuis 16 ans. C’est peu dire que leur travail aura changé le monde !

Jack Dorsey avait trente ans quand lui vint l’idée de ce réseau de microblogging. Inspiré par un mix de messagerie instantanée comme « AOL Instant Messenger » et de « LiveJournal » (communauté de blogs créée en 1999 par Brad Fitzpatrick pour rester en contact avec des amis de lycée), il rêve d’un service de communication rapide en temps réel pour échanger sur le Web.

Au fil du temps, sa vie au sein de Twitter ne sera pas un long fleuve tranquille. Il sera écarté en 2008, puis nommé directeur général le 5 octobre 2015. Son compte sera piraté pendant une heure le 30 août 2019. En 2020 la presse relate des critiques émises par certains actionnaires. Le 29 novembre 2021, il annonce finalement renoncer à ses responsabilités au sein de cette entreprise qu’il a fondée.

 

2022 – Alors que Twitter change de main, Jack Dorsey prépare « Bluesky », un nouveau réseau social

 

Ironie du sort (ou pas), Jack Dorsey prépare le lancement d’un nouveau réseau social baptisé « Bluesky ». Après l’oiseau, un « ciel bleu » ! D’après la présentation qui en a été faite, ce réseau retiendrait les leçons de l’expérience numérique qui se dégage progressivement, pour répondre aux attentes d’internautes sensibilisés à des usages plus vertueux.

Il utilise le protocole AT (Authenticated Transfer Protocol) ouvert et fédéré, pour une mise en réseau décentralisée, qui doit permettre à chacun d’installer son réseau social où il veut et de choisir son hébergeur. Un peu selon le principe de nos messageries qui interagissent malgré des fournisseurs différents.
Parmi les annonces faites par Bluesky dans sa présentation :
– Portabilité des comptes : choix et auto-hébergement possible de ses données
– Interopérabilité, grâce à une solution basée sur un ensemble de logiciels permettant la coordination
– Choix algorithmique permettant le contrôle des algorithmes et leur influence sur notre expérience utilisateur

Encore en version bêta, il a néanmoins un compte Twitter @bluesky via lequel il a annoncé l’inscription en liste d’attente de 30.000 personnes en 48 heures, dans la foulée de sa présentation officielle.

Les premiers épisodes de l’histoire de cKiou

Et sur Twitter :

Pour ne pas manquer la suite de l’Histoire du Numérique et les prochains apprentissages de cKiou :

INSCRIPTION

(les adresses e-mails ne sont ni affichées ni cédées à des tiers)