Comment s’est dessiné notre « monde numérique orienté Intelligences Artificielles » ?

Depuis l’aube de l’Humanité, les être humains ont fait preuve d’un insatiable appétit de progrès. Appétit qui, selon Sophocle, serait inhérent à notre nature humaine ! Au fil des âges, les inventions nées de cette inéluctable aspiration à un devenir meilleur, réel ou supposé, participent de ce monde et des technologies qui le constituent. Toutes ces inventions ont joué leur rôle dans la naissance des Intelligences Artificielles qui peuplent nos vies désormais, un peu comme un « Arbre GénéaTechnologique » immense !

Des femmes et des hommes inscrivent leurs noms sur les branches de cette histoire digitale, chacune et chacun le plus souvent grâce à une fervente créativité. Toutes et tous ont contribué à changer le monde. A notre tour d’apporter notre rime à cette histoire !

Arbre GénéaTechnologique

L’Histoire au croisement des idées, des femmes, des hommes, des technologies, des usages…

 

Même si l’on ne peut dissocier une technologie de son ou ses géniteurs, il sera intéressant de pouvoir découvrir les unes et les autres aussi bien par l’œuvre que par son créateur ! Exemple, Ada Lovelace (1815-1852) auteure du premier langage de programmation en 1843 et de la machine analytique, ancêtre de l’ordinateur créée avec Charles Babbage.

A partir de cet exemple, on peut aussi remonter l’histoire de l’ordinateur jusqu’à « la carte perforée », inspirée du métier à tisser Jacquard, élément indissociable de cette machine et du travail d’Ada Lovelace. Histoire que l’on pourra elle-même relier à celle des signes écrits, par qui sont arrivées la programmation et la cryptologie !

 

Histoire du numérique et de l’Intelligence Artificielle
Les technologies et leurs créateurs

Histoire des technologies numériques

Evolutions des usages numériques