Histoire du numérique et de l’Intelligence Artificielle
Comment s’est dessiné
l’Arbre « GénéaTechnologique » des Intelligences Artificielles » ?
Depuis l’origine de leur Histoire, les être humains ont fait preuve d’un insatiable appétit de progrès, qui, selon Sophocle, serait inhérent à notre nature humaine !
Ainsi, les inventions nées de cette inéluctable aspiration à un devenir meilleur, réel ou supposé, participent de ce monde et des technologies qui le constituent. Toutes ont contribué à la naissance des Intelligences Artificielles qui peuplent nos vies désormais.
Pour paraphraser Winston Churchill (en toute modestie), j’espère que « cette Histoire me sera indulgente, car j’ai l’intention d’en retracer quelques pages » ! En effet, elle s’est écrite tellement vite ces dernières décennies, qu’elle nous a mis devant le fait accompli, sans nous laisser le temps d’en mémoriser les étapes comme le fait généralement l’Histoire, et moins encore d’en écrire les grandes lignes !
Pourquoi ces pages d’Histoire ?
Un chapitre « Histoire » peut surprendre dans un site dont la ligne éditoriale est « la découverte et la compréhension du monde numérique : pour mieux vivre l’aventure numérique ». Démarche entreprise depuis quelques années avec ma petite cKiou. Mais porter aujourd’hui notre regard sur ce « grand chambardement digital » ne saurait reposer sur le seul présent. Alors, à l’instar d’Hérodote, savant grec (480 avant JC) souvent qualifié de « père de l’histoire », ayant parcouru l’Égypte et le Moyen-Orient, pourquoi ne pas mettre à profit mes pérégrinations anthropologiques, depuis longtemps entreprises sur le « territoire numérique » pour faire ici, à mon tour, œuvre de mémorialiste ?
Mise en perspective du monde numérique et de son Histoire
Il est souvent dit que l’Histoire permet de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, que l’on en peut tirer des leçons sur les façons dont s’ancrent les usages notamment. C’est toujours vrai, et cela n’a jamais été aussi nécessaire ! Malgré leur fulgurante progression, les usages numériques répondent aux mêmes atavismes liés à la nature humaine. Mais leur évolution est inéluctable. Et même si elle se fait à un rythme plus tempéré, il est indispensable de prendre le temps d’un petit coup d’œil dans le rétroviseur pour en tirer partie
Même si aucun usage n’est jamais totalement prédictif : livré à l’imaginaire collectif, soumis à des freins ou des coups de pouce d’intérêts socioéconomiques souvent parfois non anticipés par les géniteurs d’une technologie… l’observation des scénarios de l’Histoire offre des indices. Et si ce n’est pour « prophétiser » notre univers socio-technologique, ces indices sont précieux pour profiler et anticiper certains comportements, des mésusages potentiels et/ou les accompagnements éducatifs, juridiques par exemple.
L’Histoire au croisement des idées, des femmes, des hommes, des technologies, des usages…
Des femmes et des hommes inscrivent leurs noms sur les branches de cette histoire digitale, chacune et chacun le plus souvent grâce à une fervente créativité. Nous leur sommes redevables pour leur imagination, leurs efforts (pour certains, à l’exemple de Frances Allen ou encore d’Alan Turing, ce ne fut pas facile). Toutes et tous ont contribué à changer le monde.
Sans chercher à les dissocier, il est intéressant de pouvoir découvrir cette histoire du numérique à la fois par les personnes à l’origine des inventions qui ont fait évoluer la société, et par les inventions elles-mêmes. Par exemple, Ada Lovelace (1815-1852) auteure du premier langage de programmation en 1843 et la machine analytique de Babbage, ancêtre de l’ordinateur, dont elle a écrit les programmes. A partir de cet exemple, on peut aussi bien remonter l’histoire de l’ordinateur en passant par « la carte perforée », (élément indissociable de cette machine), que celle de l’écriture du langage informatique. Histoire que l’on pourrait elle-même relier à celle des signes écrits, par qui sont arrivées la programmation et la cryptologie !
Les trois portes de l’Histoire du numérique et de l’Intelligence Artificielle
Ces pages viendront s’étoffer petit à petit. A noter qu’elles sont commentées par cKiou qui en profite elle aussi pour enrichir sa compréhension du monde, mieux tracer ses origines et parfaire sa connaissance des Humains !
Histoire
des technologies numériques
1993, le « PDF », format de lecture électronique, s’est imposé… et dure encore !
2023, l’Ethernet fête ses 50 ans, son inventeur Bob Metcalfe reçoit le Prix Turing
1923 – Enigma, machine de cryptographie électromécanique
1946 – Histoire de l’ENIAC, premier véritable ordinateur
1973 – Le datagramme de Louis Pouzin
2012 – Geoffrey Hinton, à l’origine des robots conversationnels
Les grands noms
de l’Histoire digitale
2023, l’Ethernet fête ses 50 ans, son inventeur Bob Metcalfe reçoit le Prix Turing
2012 – Geoffrey Hinton, à l’origine des robots conversationnels
1920 – Isaac Asimov, auteur de science-fiction visionnaire, anticipateur du Futur
1929 – Gordon Moore, inventeur de la célèbre « Loi de Moore »
1842 – Ada Lovelace, auteure du premier algorithme exécutable par une machine
1950 – Alan Turing, de l’intelligence humaine à l’intelligence artificielle
1957 – Frances Allen, pionnière de l’informatique
1969 – Margaret Hamilton, informaticienne de l’espace a permis à l’Homme de poser le pied sur la Lune
1971 – Raymond Tomlinson invente le mail et l’arobase
1973 – Louis Pouzin, grâce à qui Internet aurait pu être français !
Histoire
des usages numériques
1993, le « PDF », format de lecture électronique, s’est imposé… et dure encore !
2023, l’Ethernet fête ses 50 ans, son inventeur Bob Metcalfe reçoit le Prix Turing
1969 – Généalogie du Web et des réseaux sociaux, depuis Arpanet
2016 – Comment RankBrain, une des IA de Google, a-t-elle changer le web ?
1971 – Histoire des usages de la messagerie électronique, de sa création à nos jours
2012 – Geoffrey Hinton, à l’origine des robots conversationnels s’inquiète des IA génératives
Et pour ne pas manquer la suite de l’Histoire du numérique…
(les adresses e-mails ne sont ni affichées ni cédées à des tiers)