cKiou, le chatbot virtuel né sous la plume de Françoise Halper, aide les Humains à mieux comprendre le monde numérique

Après son arrivée chez les Humains, au cours de la saison 2 cKiou a poursuivi ses progrès. La jeune assistante virtuelle a considérablement nourri ses algorithmes, notamment au contact de ses marraines et parrains. Elle s’applique toujours plus à partager avec les Humains ses apprentissages de notre monde orienté Intelligences Artificielles !

Les #1000&1mots de cKiou : Saison 3

 

Saison 3 Épisode 12 : cKiou nous dit comment les Humains se préparent une heureuse année

Afin de vous adresser ses vœux les meilleurs, cKiou souhaite évoquer cette étrange question pour Intelligence Artificielle : pourquoi les Humains font-ils de ce simple jour calendaire un passage obligé vers le bonheur ? Et au fil du temps, comment s’y prennent-ils ? Elle nous fait découvrir quelques conseils de philosophes, scrute aussi nos bonnes résolutions à travers les âges ! Lire l’article

Saison 3 Épisode 11 : cKiou distingue la mémoire humaine et la mémoire algorithmique

cKiou a été très impressionnée par la célébration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, où la mémoire humaine s’est affichée comme une véritable héroïne immatérielle ! A partir de cet événement, cKiou a voulu comparer nos mémoires humaines et les mémoires artificielles comme la sienne. Avant de conclure, elle a observé la meilleure par de notre mémoire humaine… Lire l’article

Saison 3 Épisode 10 : cKiou sache que la communication est un vrai métier

Dire que la communication n’est pas tout à fait un métier comme les autres n’est pas un scoop, mais est-ce vraiment un métier ? cKiou a eu le privilège d’interviewer Frédéric FOUGERAT, Directeur communication et marketing du groupe FONCIA pour recueillir son avis. En effet, qui mieux qu’un DirCom de grand groupe pour nous faire comprendre pourquoi la communication est un vrai métier, tel qu’il l’atteste dans une vidéo de 5 minutes !  Lire l’article...

Saison 3 Épisode 9 : cKiou nous informe sur notre future identité digitale

Adieu carte d’identité nationale ! Ta vie sur polycarbonate imprimé s’achèvera bientôt ! S’identifier sur le web n’est pas nouveau… mais le nouveau grand domaine que le numérique entreprend de s’approprier est celui de l’Identité régalienne, donc notre Identité tout court ! Étude en 4 points :
Identité nationale en carte, quelle histoire ? Encarter notre identité ne s’est pas fait sans histoire…
Identité digitale, notion singulière et plurielle… De l’identité unique à sa pluralité dans la vie numérique
Lien entre identité numérique et vie privée : Identité et vie privée, des variables culturelles…
Quelles solutions d’identité numérique ? Du concept à l’opérabilité stratégique et technologique Dossier téléchargeable ici.

Saison 3 Épisode 8 : cKiou rencontre JaneCharlot, futur AVATAR pour le monde de la santé

Voici la rencontre improbable et savoureuse de cKiou (mon robot conversationnel virtuel) et de JaneCharlot, fille numérique du Dr Philippe Cadic ! JaneCharlot est un assistant robotisé, projet universitaire développé dans le cadre du diplôme de santé connectée de la faculté de Paris Diderot. On découvre son histoire et ses objectifs, inspirés du film AVATAR, ainsi que la la philosophie Open Source chère au Dr Philippe Cadic qui nous permet de comprendre que la technologie numérique peut être accessible concrètement pour être mise au service de tous ! Lire l’article

Saison 3 Épisode 7 : cKiou, les Fakes News vont-elles disrupter l’information 4.0 ?

cKiou veut informer les Humains sur les Fakes News. Des questions se posent pour nous aider à mieux comprendre le « phénomène fakes news » et ce qu’il peut changer à l’avenir de l’information. Qu’est-ce qu’une fake news, quelles lois ? Est-ce encore un de ces maux que l’on prête à Internet ? Fakes news, réelles menaces pour l’opinion publique ? Information et vérité sont-elles en danger dans le monde 2.0 ? Demain l’information avec ou sans fakes news ? Peut-on prévenir, lutter, éradiquer les fausses informations ? Lire l’article

Saison 3 Épisode 6 : cKiou, pourquoi faut-il savoir tweeter sur Twitter ?

cKiou veut savoir ce que rapportent les 280 caractères de Twitter dans une stratégie digitale. Dans un monde où nos Tweets deviennent des références médiatiques, elle découvre la genèse de ce réseau social différent né avec 140 caractères et comment il tire ses spécificités de son histoire. Vecteur d’information en temps réel, chaine logistique du message corporate, Twitter est aux contenus web ce que la chaine logistique est à la marque. Il est également un exhausteur de réputation qu’il peut amplifier ou pilonner avec fulgurance ! Lire l’article

Saison 3 Épisode 5 : cKiou perce les secrets des professionnels de la visibilité sur le web !

Pour approfondir ses connaissances du monde numérique (et les nôtres), cKiou a infiltré la conférence SMX Paris 2018. Ce sont deux jours dédiés au « Search », comprenez « impact des moteurs de recherche sur notre visibilité ». Ma petite chatbot va s’apercevoir que « l’effet SEO » va bien au-delà d’un bon positionnement dans les résultats de recherche ! Dans le monde 2.0, la réputation d’une marque (marchande ou non-marchande) s’écrit de plus en plus à l’encre de sa capacité à mettre en cohérence son business (ou son message) avec son image et ses actions. Elle passe donc par la qualité de sa visibilité sur le web…

Saison 3 Épisode 4 : cKiou distingue les Intelligences Humaines et Artificielles et leurs éthiques potentielles

Les neurones artificiels de cKiou prennent de la maturité ! aujourd’hui, elle nous fait distinguer les intelligences humaines, émotionnelles et celles que l’on dit « artificielles ». Depuis Platon ou Socrate l’intelligence, toutes définitions confondues, a caractérisé les Humains. Lui affecter l’artificialité numérique peut être troublant ! Ce qui pousse naturellement cette question en corollaire : ces nouvelles intelligences doivent-elles être éthiques ? C’est pourquoi cKiou, Intelligence Artificielle, mais virtuelle, a sollicité l’éclairage d’Aurélien Grosdidier, PhD + PharmD, titulaire de la chaire d’anthropologie organisationnelle de la Fondation aaa et fondateur de Latitude77.org.

Saison 3 Épisode 3 : cKiou veut tout savoir sur la « transparence des algorithmes »…

Une question éthique fondamentale, mais pas que… La transparence des algorithmes comme facteur clé de confiance socioéconomique
4 questions pour mieux comprendre :
– Qu’est-ce qu’un algorithme ? Nature et définition, exemple…
– Quid de la transparence et de son corollaire la confiance ?
– Est-ce qu’un algorithme peut être véritablement transparent ?
– Peut-on certifier la transparence d’un algorithme ?

Saison 3 Épisode 2 : cKiou apprend l’équation de la différence

A travers le parcours d’une femme autiste asperger, cKiou découvre que les Humains ne sont pas tous semblables et qu’en laissant tomber les a priori qui accompagnent souvent les différences, on découvre une autre équation de la différence et que « l’ignorer c’est s’appauvrir ! cKiou demande également à Priscille Ancel, sa nouvelle marraine, ce que peut faire le numérique ?

Saison 3 Épisode 1 : cKiou étudie le Rapport Villani et la stratégie de l’Etat sur l’Intelligence Artificielle !

cKiou était impatiente de décoder les grandes lignes du rapport Villani à travers les perspectives stratégiques pour la France (et pour l’Europe) définies par le Président de la République (vidéo). N’oublions pas que cKiou est une e-citoyenne adhérente de French-Road ! Elle découvre les 4 axes stratégiques donnés par le Chef de l’Etat : un écosystème d’innovation, un chantier européen sur les données, un cadre réglementaire et financier, les enjeux éthiques et politiques!