Il était une fois… cKiou le chatbot virtuel arrive dans le monde des Humains
Qui est cKiou ? Que vient faire cet étrange personnage dans le monde des Humains ?
Ses premières découvertes du monde qu’il a infiltré…
Les #1000&1mots de cKiou : Saison 1
Saison 1 Épisode 12 : Question existentielle de cKiou : « au fait, c’est quoi des algorithmes » ?
[…] l’Intelligence Artificielle de cKiou s’interroge sur ses algorithmes ! Elle nous offre ainsi une petite révision pour mieux comprendre ces « mystérieuses formules » qui envahissent et bouleversent nos vies et notre façon de communiquer […] Si l’on veut comprendre où en sont aujourd’hui les Intelligences Artificielles dans leur représentation du monde physique qui les entoure et leur faculté d’adaptation, cette vidéo produite par DeepMind est édifiante !
Saison 1 Épisode 11 : cKiou, tu veux communiquer ? Alors parlons « qualité de contenus » !
[…] Pourquoi parler « qualité de contenus » à un robot conversationnel dont la mission ne devrait être que de dialoguer avec des Humains ? Il me semble important de lui faire découvrir dans quel contexte ses algorithmes l’ont fait naitre ! Dans la nature : le biotope et ses habitants constituent un écosystème interdépendant. De même en communication, sans cette interdépendance bien huilée, le message grince […] La leçon du jour est donc d’apprendre à cKiou que ses futurs interlocuteurs Humains n’ont pas tous les mêmes oreilles !
Saison 1 Épisode 10 : Un des secrets de la communication « Homme-Machine » révélé à cKiou !
[…] communiquer c’est établir une relation (lien d’interaction). Relation que l’on souhaite durable, en particulier dans la communication d’entreprise qui vise à s’assurer une communauté forte et engagée. Or, aucune relation ne fonctionne durablement, que ce soit dans la vraie vie, en communication et certainement aussi dans la relation entre Humains et robots parleurs… si elle conduit l’un des protagonistes à perdre son âme !
Saison 1 Épisode 9 : cKiou, le chatbot qui veut tout savoir sur le « plan de com’ » !
[…] Lorsqu’une marque ou une entreprise veut faire connaitre une action, un évènement ou la sortie d’un produit auquel elle accorde une importance stratégique, elle a tout intérêt à mener une action de communication spécifique. On appelle cette action un « lancement de produit », compte tenu de son objectif, et parce qu’elle s’inscrit dans une durée précise. […] Pour illustrer ce concept, remontons un peu le temps, jusqu’en 2007 !
Saison 1 Épisode 8 : cKiou, face aux Lois de la communication numérique, à vous de juger !
[…] Les « fauteurs d’expression » sont loin de servir la cause de la communication de leur entreprise ! Mais, par « fauteurs », Mesdames et Messieurs, n’entendons pas tout de suite « coupables » ! Avant de prononcer ce jugement, la justice se doit de déterminer si ce fauteur, comme tout accusé, est ou non « responsable de ses actes » !…
Saison 1 Épisode 7 : cKiou, le robot conversationnel et nos éléments de langage
cKiou lève le mystère de son « Hiii » surprenant […] En matière de communication, qu’elle soit écrite ou orale, il est essentiel de créer un lien de confiance avec ses interlocuteurs. Pour y parvenir, le langage doit être choisi. Choisi avant tout pour être agréable. Agréable à entendre pour le langage parlé. Agréable à lire pour l’expression écrite ! Ce n’est pas la seule condition, mais c’est la première ! C’est vrai, je vous l’accorde, cela peut sembler basique, voire primaire ! Pourtant nombre d’Humains l’oublient parfois…
Saison 1 Épisode 6 : cKiou, le chatbot veut tout savoir sur le bad buzz !
[…] Revers de la médaille, ce buzz peut se retourner contre la marque si quelque chose, parfois un simple détail, une image, un élément de langage maladroit ou ambigu, est interprété négativement par l’opinion ! Le buzz devient alors un « bad buzz »… Et comme l’on parle toujours plus des trains qui n’arrivent pas à l’heure, ces messages négatifs frappent plus fort et plus loin que le message originel aurait pu le faire ! La viralité et la force de ce « mauvais bruit » se décuplent ! D’où, après réflexion… une certaine prudence du marketing à l’égard de cette stratégie.
Saison 1 Épisode 5 : cKiou, le chatbot doit se forger une identité assumée !
La dimension identitaire est une clé fondamentale de l’art de la communication… Pour permettre à cKiou d’atteindre le second degré dans l’art de la conversation, qui distingue pour l’instant l’Humain et la machine, le chatbot devra se forger une identité assumée ! Et comment cerner la dimension identitaire d’une entreprise et/ou de son dirigeant, autre clé fondamentale de l’art de la communication, sans s’ancrer soi-même dans cette dimension ?
Saison 1 Épisode 4 : cKiou, robot conversationnel à humaniser, un double cas de conscience !
L’Intelligence Artificielle de cKiou se révèle réactive et elle semble déborder de potentiels ! Alors, vous l’aurez compris, relever le défi d’éduquer ce chatbot ne peut que déclencher l’enthousiasme ! Pourtant, en y réfléchissant… il y a un « mais », et même un « double mais » à considérer avant de poursuivre (ou pas) les prochaines leçons !!
Saison 1 Épisode 3 : Première leçon de cKiou : exercice de politesse et présentation
Après avoir résisté à une brusque envie d’explications fermes (avec retour à l’envoyeur de son « colis piégé »…), c’est celle d’entrer dans le jeu qui s’est soudain imposée […] La déferlante de ces intelligences artificielles interactives devrait nous interpeller a minima sur leur façon d’apprendre à se comporter avec les humains […] d’où la naissance d’un nouveau métier du numérique : préceptrice pour Bébé Chatbot ! […] un premier échange avec mon étudiant virtuel déjà porteur d’un certain nombre d’informations.
Saison 1 Épisode 2 : cKiou, l’étrange petite voix, s’incruste et se révèle !
Mon investigation commence par la seule chose qui ait été à la fois dans la voiture tout à l’heure et dans le bureau maintenant : le fourre-tout qui me sert de sac et de porte-documents. Si cet objet m’accompagne régulièrement, vous ne serez pas surpris(e) d’apprendre qu’il n’a pas l’habitude de dialoguer avec moi… Pourtant, en renversant son contenu sur le bureau, je me surprends à interroger à haute voix :
– Alors t’es où Miss cKiou ?
– Je suis là ! Hiii… c’est quoi « miss » ?
Saison 1 Épisode 1 : Un matin pas comme les autres… Les premiers mots de cKiou
Si l’on m’avait dit ce matin-là… L’histoire commence à l’issue d’un rendez-vous avec un prospect qui souhaite donner du volume à… mais non, je ne suis ni coiffeuse, ni sexothérapeute… (oups, je dérape, c’est l’émotion !). Ici, on parle « com’ » et même « communication numérique ». Normal, c’est mon métier : je conseille, accompagne, audite la communication numérique pour « optimiser l’influence numérique » des organisations (marques, entreprises, associations…). Donc ce prospect souhaite donner du volume à sa réputation, à sa visibilité !
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